Cinévadrouille passe au numérique

-A A +A
"Il fallait oser"... L'association "Cinévadrouille" l'a fait ! Elle a réuni les financements pour acquérir le matériel nécessaire à la poursuite des projections itinérantes dans le Champsaur, le Valgaudemar et le Valbonnais, à l'heure des nouvelles technologies. Un beau projet soutenu pour le CNC, les collectivités et le Parc national.

Grande première le 1er octobre dernier, l'association Cinévadrouille proposait pour la première fois dans le Valgaudemar, à la salle socio-culturelle de Chauffayer, la projection d'un film en version numérique. Les spectateurs étaient bien présents et nombreux. Une belle réussite.

L'association Cinévadrouille fait partie depuis 1996 des circuits de Cinéma itinérant : 17 communes sont concernées dans les vallées du Champsaur, du Valgaudemar, de l'ouest Gapençais et, en Isère, dans le canton de Corps, du Valbonnais et de la vallée de la Roizone. Montée et gérée par une équipe de bénévoles, l'association permet aux habitants de ces villages de pouvoir visionner des films actuels de qualité. Une politique de tarifs peu élevés favorise l'accès au plus grand nombre.

L'évolution des technologies de l'image a permis ce projet un peu fou d'acquérir le matériel nécessaire à des projections numériques, décision fondée aussi sur le succès remporté depuis plus de quinze ans par le cinéma itinérant, enrichissant le lien social de la rencontre d'un apport culturel.

Comme l'a souligné le président de Cinévadrouille, Christian Raynaud, "Il fallait oser"... et  ils l'ont fait : monter un projet de plus de 100 000 euros pour acquérir du matériel à la pointe de l'innovation et former des bénévoles à son utilisation.
L'association a donc dû trouver un soutien financier. Le CNC, les Régions, les Départements, les communautés de communes et le Parc national des Ecrins ont contribué à la réalisation de ce beau projet.

Cinévadrouille, c'est aussi des actions auprès du jeune public avec "Ecoles au cinéma", dispositif piloté par l'Education Nationale ou encore le festival "Ciné Vadrouille autour du monde", crée en 2002 pour la découverte de films des cinq continents.

Connaître la programmation sur le blog de Ciinévadrouille

cinevadrouille-prog-oct