La dame de l'Oisans... ou la nouvelle vie de Marie-Claude Turc

-A A +A
Un film à la rencontre de celle qui, depuis 25 ans, accueillait les touristes et ce que le Vénéon compte de montagnards à "La cordée", l'incontournable café de Saint-Christophe-en-Oisans. Réalisé par Johan Andrieux, il vient d'être diffusé dans l'émission "Chroniques d'en haut".

Marie-Claude Turc, "La dame de l'Oisans" dans le film de Johan AndrieuxTout commence au moment où Marie-Claude va tourner une page.

Diffusé le 8 décembre dans l'émission "Chronique d'en haut" sur France3, le film de Johan Andrieux est une rencontre de 26 mn  avec "la dame de  l'Oisans", présentée comme une figure de Saint-Christophe où, depuis 25 ans, elle donnait l'âme et la vie de "La cordée", le café, lieu de vie du village.

Café "La Cordée" - photo Gérald Lucas - Parc national des Écrins 2006Hôtel, restaurant, magasin de tous les souvenirs et de rencontres littéraires, "La cordée" est un peu tout cela à la fois mais surtout le lieu incontournable pour les guides, gardiens de refuge et amoureux des sommets de l'Oisans qui s'y arrêtent en toutes saisons.

La dernière journée au café ressemble à bien d'autres qu'elle a passées à orchestrer le service et les services, seule et toute l'année dans la vallée de ses ancêtres. Là, Marie-Claude passe la main. Ce n'est pas anodin mais ce n'est pas triste. Le début d'une vie autre. La dame de l'Oisans retrouve du temps et les sentiers pour aller voir les amis. Elle fait "sa" tournée des refuges et s'immerge dans la nature.

Derrière le bar, Julie et Eric savent que "ce n'est pas rien de reprendre derrière Marie-Claude" mais le jeune couple veut garder l'esprit du lieu. C'est pour cela qu'ils sont là.

Pas loin, Marie-Claude s'occupe de l'improbable hammam de "La cordée d'à côté" avec salle de concerts et d'expositions... Le lien n'est pas coupé. Les montagnes ne bougent pas mais c'est un autre temps qui s'installe pour la dame de l'Oisans et pour Saint-Christophe.

Voir le film "La dame de l'Oisans" en replay