Encore un loup observé dans le Briançonnais

-A A +A
Dans le cadre du suivi de cette espèce, toutes les observations sont intéressantes à communiquer le plus rapidement possible au Réseau loup, via les agents du Parc national (Briançonnais : 06 21 30 48 48) ou ceux de l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage Hautes-Alpes : 06 08 71 07 15).

En un peu plus de deux semaines, c'est la troisième observation "confirmée" dans le Briançonnais.

Ce matin, c'est un accompagnateur en montagne de l'Isère, Fabrice Morin, qui a vu un loup, vers 7h, toujours vers le col du Lautaret, sur le versant de Villar d'Arène.

"Il descendait en direction du Pied du Col mais je l'ai très rapidement perdu de vu" ajoute t-il.

Voici l'une des photos qu'il a prise de l'animal.

2011-04-18-loup1-f-morin

Rien ne permet de savoir s'il s'agit du même individu que celui qui avait été repéré le 26 mars dernier (lire l'article).

Une autre observation a été réalisée le 14 avril dernier, du côté du Monêtier-les-Bains, sur les indications d'habitants de la commune qui l'avaient vu sur une carcasse de mouflon.

Cyril Coursier, agent du Parc national dans le secteur, a confirmé qu'il s'agissait bien d'un loup mais aucune crotte n'a pu être récupérée qui aurait permis de savoir s'il s'agissait du même individu.

Ces observations répétées sont peut être à relier au "glissement" vers l'ouest de la meute transfrontalière Bardonnechia-Clarée, ainsi que le précise le bulletin du réseau national loup de février 2011 (Quoi de neuf n°24) :

"Pour la meute transfrontalière de Clarée-Bardonnechia, rappelons que depuis 1999, la meute était plutôt habituée a fréquenter la partie Italienne avec des débordements occasionnels sur la partie française de la Clarée. Depuis 2009, les équipes italiennes notent une faible présence côté italien et surtout l'absence de reproduction. Les nombreux indices de présence récoltés côté français montrent un glissement vers l'ouest de la fréquentation avec l'identification de la présence de 6 louveteaux (observation visuelle). Par la suite, plusieurs observations visuelles sont réalisées et confirment la réussite de la reproduction côté français. Les équipes italiennes confirment l'absence de contact sur leur territoire."