Grâce à la contribution de nombreux artistes et naturalistes (dont Éric Ollieu, garde-moniteur du Parc national, et Jean-Marc Rochette), c’est un espace complètement réinventé que les visiteurs peuvent découvrir depuis le début du mois. Trois univers permettent de découvrir les différentes facettes du patrimoine naturel et culturel de l’Oisans : l’Oisans aux quatre saisons, autour de la vie de la faune sauvage, le cristal, un trésor de l’Oisans, pour s’émerveiller d’une des richesses du territoire, et l’Oisans dans l’œil de la BD, un parcours tout nouveau.
Le nom de ce nouveau musée n’a pas été choisi au hasard : la GALerie des Trésors Alpins, ou Galta, fait référence aux galetas, les espaces aménagés sous les combles en Oisans. Un joli clin d’œil quand on sait que le musée est hébergé dans les combles de l’église du Bourg d’Oisans.
Sa rénovation a nécessité près de 2,5 millions d'euros, investis par le Département de l’Isère, l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la communauté de communes de l’Oisans.