Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée

-A A +A
Un web documentaire réalisé par le Dauphiné-Libéré fait le tour des principaux glaciers des Alpes françaises, en passant notamment par les Écrins et son glacier Blanc

Au terme d’une année 2019 qui a vu le glacier Blanc (Ecrins) et le glacier de Sarennes (Grandes Rousses) battrent  les records de fonte de l'été caniculaire de 2003, le Dauphiné Libéré dresse l’état des lieux et esquisse les perspectives de ce bouleversement sans précédent de nos paysages à travers ce web-documentaire "Glaciers des Alpes : chronique d’une mort annoncée", réalisé par Mélanie Janin avec des textes d'Antoine Chandellier.

Le travail conjoint du Parc national des Ecrins et de l'IRSTEA au glacier Blanc est présenté, notamment pour la mesure de son bilan de masse : « La différence entre l’accumulation de neige en mai et l’ablation de glace estivale a abouti à une perte d’épaisseur de glace moyenne de 2,10 m, 4 cm de plus qu’en 2003. Depuis 5 ans, le géant fragile perd 1,5 m par an en moyenne. En 20 ans de mesure, le glacier Blanc a perdu l’équivalent de la hauteur d’un immeuble : 16,40 m. Beaucoup plus en bas et bien moins en amont. »

Sarenne, Saint-Sorlin, Mer de glace... Tous sont touchés.

Des interviews vidéo de glaciologues et spécialistes jalonnent le document.  L'évolution des pratiques d'alpinisme et les questions de sécurité pour les vallées sont évoquées également avec des images et des textes explicatifs que l'on déroule à son rythme pour approfondir le sujet.

Consulter ce  web-documentaire en ligne pour tous.