Hirondelle baguée, hirondelle retrouvée !

-A A +A
Il est connu de tous que certains oiseaux pour passer l'hiver le fuit en migrant vers des pays plus chauds et surtout plus nourriciers. Nous restons toutefois fascinés quand ces parcours sont avérés. C'est le cas récemment pour une hirondelle des rochers...

Hirondelles de rochers en vol - © M. Coulon - PNE En juillet dernier, Frédéric Benedan habitant Cervières, au pied du col de l'Izoard, retrouve une hirondelle baguée morte suite à un choc. Il conserve la bague qu'il remet au Parc national des Écrins à Briançon en septembre. « C'est assez peu connu, mais toute personne retrouvant un oiseau bagué peut contacter le Muséum national d'histoire naturelle », souligne Hélène Quellier, cheffe de secteur Briançonnais - Vallouise.

Le retour de l'information se fait en moins d'une semaine par Romain Provost du Centre de recherche sur la biologie des populations d'oiseaux du Muséum : « Merci beaucoup pour la transmission de cette précieuse information, toutes les données sont utiles et intéressantes mais celle-ci est particulièrement remarquable. En effet, il s'agissait d'une hirondelle de rocher baguée sur le territoire britannique de Gibraltar ! Les reprises longue distance sur cette espèce sont rarissimes : seulement 3 jusqu'à présent, une première pour les Alpes ! ».
L'oiseau bagué le 17 février 2020 à 19 h 30 à Gibraltar a ainsi été retrouvé à quelques 2 000 km à Cervières vers le 15 juillet 2021.

Pour toute découverte d'un oiseau bagué vous pouvez contacter le Muséum par mail  (bagues@mnhn.fr) ou contacter le Parc national des Écrins.

Pour en savoir plus sur l'hirondelle des rochers, consulter Biodiv'Écrins, l'atlas en ligne de la faune et de la flore du Parc national des Écrins !