Hiver = dangers potentiels sur les sentiers !

-A A +A
C’est indéniable, la météo décidément bien clémente de ce début d’année peut donner envie de rechausser les chaussures de marche. Mais attention, même majoritairement déneigé, un sentier peut présenter de vrais dangers ! Nous recommandons aux impatient(e)s de bien se renseigner au préalable sur les conditions, d’être équipé(e) en conséquence, voire de faire appel à un professionnel de la montagne qui saura vous guider en toute sécurité !

Manque de neige à Vallouise © T. Maillet - PNE

Gros déficit de neige à Vallouise (photo prise le 10 février 2022)

Des versants sud complètement déneigés, de la neige cantonnée aux endroits les plus froids, des températures très douces pour la saison : pas de doute, il flotte comme un air de printemps dans les Écrins actuellement ! Mais ces conditions clémentes ne doivent pas faire oublier que l’hiver est bien là en montagne, avec son lot de dangers potentiels. Ainsi, un sentier complètement déneigé peut être traversé par un torrent gelé ou par une coulée de neige très dure dont le franchissement sera périlleux sans équipement adapté, voire impossible.

Le sentier de la Muzelle en hiver : impraticable ! © C. Coursier - PNE Certains sentiers peuvent également avoir été endommagés depuis l’automne et ne pas être accessibles malgré l’absence de neige. Il est encore bien trop tôt pour que les agents du Parc national partent dresser un état des lieux des éventuels dégâts : les premières reconnaissances auront lieu à partir de la fin avril, lorsque les secteurs seront entièrement déneigés.

Nous vous appelons donc à la plus grande prudence si vous envisagez une randonnée sur les sentiers des Écrins. N’hésitez pas à vous rapprocher des maisons du Parc pour obtenir plus d’infos sur les conditions d’enneigement et à faire appel à un professionnel de la montagne pour vous accompagner. Ou vous pouvez tout simplement choisir de reporter votre sortie au printemps pour profiter des belles fleurs du massif !