Journées du patrimoine : les sentiers mis à l’honneur dans le Valjouffrey

-A A +A
Le week-end des Journées du patrimoine a été un bon prétexte pour faire découvrir au grand public les multiples facettes des sentiers. L’association Mémoire Battante a ainsi proposé en collaboration avec le Parc national des Écrins plusieurs animations au hameau de la Chalp (Valjouffrey) les 17 et 18 septembre derniers.

Les sentiers, plus que de simple passages permettant le cheminement d’un endroit à un autre, sont les témoins des activités humaines d’hier et d’aujourd’hui. C’est autour de cette thématique qu’ont été organisées cette année les Journées du patrimoine dans le Valjouffrey.

Pendant 2 jours, le public a pu découvrir les différents aspects des sentiers de la vallée et leurs utilisations anciennes (colportage, pastoralisme, reboisement...) et actuelles (découverte du milieu naturel...). Exposition, conférence d’Hervé Gasdon sur les sentiers forestiers et balade sonore ont été autant d’occasions de valoriser les sentiers et leurs histoires.

Exposition Les sentiers de la vallée et leurs usages au cours du temps © C. Girardon - PNE

En parallèle, le sentier du Say, cheminant au-dessus de la Chalp sur d’anciennes pâtures et terrasses colonisées par la forêt et récemment restauré par des bénévoles, a été inauguré le dimanche matin. Le public a également pu profiter de la mise en route de la scierie battante des Ségoins pour l’occasion et de la visite du verger conservatoire animée par des passionnés.

Inauguration du sentier du Say © C. Girardon - PNE Inauguration du sentier du Say © C. Girardon - PNE