Malcros : conditions hivernales pour le chantier d'été

-A A +A
La ferveur et la motivation des bénévoles ont permis de réaliser le chantier prévu, et même plus ! Comme à l'accoutumée, le Parc national est aux côtés de l'association pour poursuivre ce chantier de titan.

3 et 4 juillet 2017 à la cabane des Parisiens : une session qui restera gravée dans les esprits.

Retrouvez le compte-rendu détaillé et illustré sur le site de l'association 

En voici quelques extraits :

chantier Malcros juillet 2017 "Alors que la sempiternelle question de l'enneigement de fin d'hiver avait été réglée par les fortes chaleurs de juin, c'est un ciel instable qui est venu s'inviter sur nos vallées en ce tout début juillet. Fort heureusement, la vague orageuse qui l'accompagnait s'est épuisée avant notre départ, mais une instabilité plus prononcée que prévue est venue compliquer un peu nos travaux... Il a fait froid, très froid, il a plu et neigé, avec tout de même de belles éclaircies.

chantier Malcros juillet 2017 chantier Malcros juillet 2017

Qu'à cela ne tienne, tous risques bien pesés, nos vagues successives de bénévoles sont montées avec la ferveur qui les caractérise. Ils ont travaillé, travaillé dur comme à l'accoutumée. Le son des outils et le fracas des blocs qui roulent résonnent encore dans les têtes de chacun alors que vient l'heure du bilan.

chantier Malcros juillet 2017 - M.Pottier - Parc national des Ecrins

Si la participation a été plus faible qu'à l'habitude (25 au plus fort le samedi), les objectifs ont pourtant été très largement dépassés !

chantier Malcros juillet 2017
"La banquette d'accès au tunnel a été entièrement recalibrée, offrant maintenant un passage plus sécurisé pour se rendre sur les ouvrages du vallon de Malcros. Dans le même temps, l'eau de la cascade du Vieux Chaillol a repris le chemin de la cabane !

chantier Malcros juillet 2017 - M.Pottier - Parc national des Ecrins
La voûte du tunnel a pu être expertisée par Maxime Pottier, chargé de mission architecture du patrimoine au Parc national des Ecrins, monté travailler avec nous. Diagnostic : afin de compenser la poussée amont de la casse du Touron, une charge de matériaux doit être disposée sur la face aval du boyau. Sitôt dit, sitôt fait ! Plusieurs équipes ont entamé ce travail de colosse que nous devrions être à même de terminer lors d'un prochain chantier."

chantier Malcros juillet 2017

Côté ambiance... "Les conditions météo assez difficiles que nous avons connues ont créé une atmosphère plus chaleureuse que jamais. Froid aux pieds, mais chaud au cœur !

chantier Malcros juillet 2017 Tout au long de nos trois journées, outre Maxime Pottier, déjà cité, Daniel Briotet, chef du secteur Champsaur-Valgaudemar, a passé deux journées sur le site. Puis la surprise est venue du directeur du Parc national, Pierre Commenville, qui nous a rejoints dimanche pour une visite complète de la partie supérieure du canal, jusqu'au lac."