Deux parcours pour les grands... et les petits
C’est sur un vaste espace communal de part et d’autre du torrent de la Biaysse que l’association a eu l’idée d’installer un arboretum. Au départ de la mairie, deux parcours d’interprétation (un court et un long) proposent de partir à la découverte des arbres via des pupitres explicatifs : une vingtaine d’essences locales sont documentées. « Nous ne nous sommes pas limités à une simple identification botanique, explique Jean-Lin Paul, le président de l’association. Pour chaque essence, nous avons aussi voulu parler des caractéristiques physiques du bois extrait de l’arbre, des usages des différentes essences dans la vallée autrefois et aujourd’hui, et des liens avec la faune. »
Un focus est également fait sur la gestion durable de la forêt : comment mesure-t-on l’âge ou la taille des arbres ? Pourquoi décide-t-on de couper tel autre et pas un autre ?
Ce nouvel arboretum n’est pas réservé aux adultes puisqu’un parcours enfants est aussi en place. Au travers d’un conte ayant pour héros Nestor le castor, les enfants suivent son histoire au fil des pupitres et découvrent les arbres de façon ludique et poétique.
Un projet collectif
Pour la rédaction des différents panneaux, l’association a bénéficié de précieux renforts : l’association Arnica Montana pour la partie botanique, le Parc national pour la partie liens avec la biodiversité, l’ONF pour la partie gestion de la forêt, Martine Raynaud pour les aquarelles et Sylvie Damagnez pour la création du conte.
La maîtrise d'ouvrage du projet a été assurée par la commune de Freissinières avec un financement de la Région Sud.
À découvrir
L’arboretum n’est que la première étape d’un projet plus vaste : d’ici 2026, un espace muséographique dédié au bois, au travail du bois et aux outils devrait être créé dans la Maison de la vallée (où est située la mairie de Freissinières).
L’association des Amis de l'Arbre à l'Ouvrage propose également jusqu’au 30 avril 2025 une exposition sur les refuges en bois dans les Écrins, à découvrir à la maison du Parc de Vallouise.