Ornon et Crots : deux nouveaux ABC dans les Écrins !

-A A +A
Les communes avaient jusqu’au 15 mars pour répondre à l’appel à projets de l’OFB (office français pour la biodiversité) afin de réaliser leur atlas de la biodiversité communale (ABC). Cette année dans les Écrins, Ornon dans l’Oisans et Crots dans l’Embrunais ont monté un dossier. Les premières animations sont prévues dès cet été.

Pourquoi réaliser un ABC ?

Depuis 2017, l’OFB propose aux communes et aux intercommunalités d’identifier les enjeux de biodiversité au travers d’un ABC. Le but de cette démarche :

  • Mieux connaître la biodiversité locale,
  • Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la préservation de cette biodiversité,
  • Faciliter la prise en compte des enjeux de biodiversité dans les politiques locales d'aménagement et de gestion du territoire.

Chaque ABC est pris en charge financièrement par l’OFB à hauteur de 80 %.

Des espèces scrutées à la loupe

Du côté d’Ornon, l’enthousiasme des élus a compensé le montage un peu compliqué du dossier ! L’ABC bénéficiera d’un budget de 21 000 € et s’intéressera en particulier aux araignées, aux syrphes et aux papillons diurnes et nocturnes.

Du côté de Crots, l’ABC pourra compter sur un budget de 25 000 € et se concentrera sur les syrphes également, les invertébrés aquatiques et les coléoptères.

ABC à Saint-Léger-les-Mélèzes - © M. Corail - PNE ABC à Embrun - © M. Coulon - PNE