Parc national des Ecrins et Conservatoire botanique alpin : convention d'échanges

-A A +A
Le Lautaret, haut lieu de la botanique et de la recherche en écologie alpine (Zone Atelier Alpes) était le site tout désigné pour formaliser le partenariat ancien entre le Parc national des Ecrins et le Conservatoire botanique national alpin.

2011-07-cbna-pne-signature

Ainsi le 1er juillet 2011, sous un soleil radieux et avec la Meije comme décor, Christiane Farret (présidente du CBNA) et Michel Sommier (directeur du PNE) ont signé la deuxième convention cadre (2011-2016) entre ces deux structures, en présence du conseil scientifique du Parc national réuni dans les locaux du jardin alpin.

Cette convention est dans la continuité de la précédente. Elle assoit le fonctionnement entre les deux structures sur :

- la gestion des données et des bases de données

- l'échange réciproque des connaissances sur les 61 communes du parc

- la mise en commun des suivis d'espèces patrimoniales dans le cadre du réseau Alpes Ain de conservation

- la volonté de travailler de manière coordonnée sur les habitats naturels et les mousses

- la sensibilisation des publics.

Ce partenariat autour de la flore contribue à structurer les échanges de niveau national entre Parcs nationaux de France et la Fédération des Conservatoires botaniques mais aussi et surtout fédérer les acteurs régionaux comme les associations ou les scientifiques.

La signature au jardin alpin du Lautaret et l'accueil chaleureux de Serge Aubert, son directeur, est l'un des signes de ces échanges multiples entre les différents organismes liés à la connaissance des fleurs et des milieux naturels.