L'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne (ANPCEN) a lancé le concours "Villes et villages étoilés 2017" dont les Parcs nationaux et l'Agence française de la biodiversité sont partenaires.
Le millésime 2017 encourage notamment les dynamiques collectives : les communautés de communes ou d’agglomération, les Parcs nationaux et les Parcs Naturels Régionaux pourront être distingués collectivement par le jury national si l’ensemble de leurs communes participent au concours individuellement et que 80% d’entre elles sont labellisées.
Par ailleurs, comme dans les éditions précédentes, les distinctions spécifiques du jury national mettront en valeur au minimum une commune d’un parc national et une commune d’un parc naturel régional. En 2015, 68 communes labellisées se situaient dans un parc (4 dans un parc national et 64 dans un parc naturel régional).
Les dossiers de candidatures sont en ligne sur le site de l'ANPCEN
Les inscriptions seront closes le 15 septembre 2017.
Pour préparer la prochaine édition 2017 :
L'association peut vous accompagner dans votre phase de préparation : toutes les communes souhaitant participer à la prochaine édition du concours peuvent la contacter à concours@villesetvillagesetoiles.fr pour recevoir toutes informations utiles.
En 2016, deux communes des Ecrins ont rejoint la trame étoilée du label comptant désormais quelque 570 communes : Saint-Jean Saint-Nicolas avec 2 étoiles et Saint-Firmin avec 1 étoile. Lire aussi : Le label des villages étoilés - février 2016
Pour le concours 2013, la commune de La Motte-en-Champsaur avait reçu un prix spécial "parc national" et le label 3 étoiles : lire l'article Un prix pour le ciel étoilé de La Motte-en-Champsaur - février 2014