Perché à près de 3100 mètres d'altitude, au cœur du parc national des Ecrins, le refuge du Promontoire accueille randonneurs aguerris et alpinistes souhaitant parcourir et gravir les itinéraires d'altitude de La Meije.
Historiquement, c'est en 1901 que la première cabane fut érigée.
Elle fut reconstruite en 1966, au même emplacement, pour prodiguer accueil et réconfort aux pratiquants prétendant à l'ascension de La Meije, sommet emblématique, mais aussi aux randonneurs qui entrent ainsi dans le royaume de la haute montagne.
Cétait il y à 50 ans !
Pour célébrer cet anniversaire historique, les gardiens Frédi et Nathalie ont voulu marquer le coup en faisant découvrir la vie de cet « habitat de l’extrême » regorgeant d'histoire et d'aventures humaines.
Une série d’événements est organisée depuis avril 2016 et pendant toute la saison estivale : projection photos, accueil de volontaires, conférences, accueil de mineurs, journée de nettoyage… Tout un programme pour retracer l'histoire du refuge !
Une exposition pour La Meije !
L'exposition créée pour l'occasion « L'alpinisme d'hier et d'aujourd'hui au Pays de la Meije, les 50 ans d'un refuge mythique » sera inaugurée le vendredi 24 juin à "l'Auberge de la Meije" à la Bérarde.
Un moyen également de réunir les acteurs et organisations impliqués dans la démarche : FFCAM, clubs locaux, élus, gardiens de refuges, professionnels de la montagne, pratiquants... et tous les passionnés de haute-montagne ! Cette exposition sera ensuite présentée tout l'été dans les vallées de La Romanche et du Vénéon, puis à l'automne à Grenoble et à Chamonix l'hiver prochain.
Le Parc national des Ecrins, partenaire des 50 ans du Promontoire, participe à certains des rendez-vous prévus cet été.
Pour plus d'information, rendez-vous sur le site internet du refuge : www.refugedupromontoire.com