Retour vers la liberté

-A A +A
Vendredi 17 septembre, une trentaine de personnes se sont réunies près du gîte des Pinées à Châteauroux-les-Alpes pour assister au relâcher d’un jeune hibou moyen duc. Le moyen duc est un rapace nocturne de près d'un mètre d'envergure, qui niche dans de vieux nids de pie ou de corneille et se nourrit dans les prés de micro mammifères (campagnols, mulots.…).

Lâcher du moyen duc - © C. Dubois L’oiseau en question est tombé du nid à la fin du printemps. Il a été recueilli et conduit au centre de soin de la faune sauvage de Plan de Vitrolles au sud de Gap. Il est resté plusieurs mois en volière pour terminer sa croissance, apprendre à voler et à chasser.

Lâcher du moyen duc - © C. DuboisAprès une courte présentation, quelques photos (sans flash bien sûr), l’oiseau s’est envolé en silence en direction de la forêt où il finit par échapper à notre regard.

Une belle histoire qui nous donne l’occasion de rappeler quelques conseils si vous trouvez un jeune oiseau au sol pendant une de vos sorties.

Les jeunes rapaces nocturnes quittent souvent le nid avant de pouvoir voler. Si aucun danger ne menace le petit (prédateur éventuel, conditions météorologiques), mettez le à l'abri dans un arbre, ses parents viendront le nourrir. Sinon, mettez le dans un carton, au calme et à l'obscurité et appelez le centre de soins au 06 77 97 21 22.

Les centres de soin sont gérés par des associations et animés par des bénévoles : pour leur venir en aide, vous pouvez notamment soutenir l'association Aquila.

Un autre relâcher dans le Briançonnais

Le même jour, un autre lâcher de rapace nocturne a également eu lieu dans le parc national. À l'occasion du 25e anniversaire d'Alparc qui se tenait cette année au Monêtier-les-Bains, Guido Plassmann, le directeur de cette structure de mise en réseau des espaces protégés de l'arc alpin, a relâché une chouette hulotte à proximité de Pré Chabert. C'est donc un public composé de Suisses, Allemands, Italiens, Slovènes, Autrichiens ainsi que quelques locaux qui a pu admirer de près cet oiseau commun que l'on entend régulièrement mais que l'on a rarement la chance de voir !

Lâcher d'une chouette hulotte - © C. Coursier - PNE Lâcher d'une chouette hulotte - © C. Coursier - PNE

Cette jeune chouette était partie trop précocement de son nid et avait été ramassée par une personne de la vallée. Après quelques semaines au centre de soin Aquila, ce rapace retourné à la vie sauvage va pouvoir se régaler des nombreux campagnols présents dans la Haute Guisane !