Le roselin des Gondouins

-A A +A
Depuis début juin, un mâle chanteur de roselin cramoisi semble se tenir cantonné dans un hameau de la vallée de Champoléon. S’agît-il d’un mâle isolé en quête désespérée d’une femelle ou d’un couple installé dont cette dernière se tiendrait bien discrète ? Dans tous les cas, cela reste un scoop naturaliste pour les ornithologues du Champsaur !

Roselin cramoisi © P. Saulay - PNE

Le roselin cramoisi est un passereau de la taille d’un moineau et de coloration rouge tout à fait remarquable, pour le mâle tout au moins. D’ordinaire, on le rencontre de l'Europe orientale jusqu'en Sibérie occidentale ainsi que dans les montagnes d'Asie mineure. Actuellement, il semble en expansion vers l’Europe méridionale et occidentale. On l’observe en général à proximité de l'eau, dans les zones à végétation luxuriante, les prés humides agrémentés de quelques buissons et, en montagne, jusqu'à la zone de combat. Localement, on peut aussi le rencontrer dans les jardins arbustifs.

Dans les Écrins, l’espèce a déjà été signalée dans le secteur du Lautaret en 2019, 2009 et 1994. Là aussi avec des suspicions de reproduction. Toute proche du parc national, l’espèce est également signalée ce printemps à Villar-Saint-Pancrace.

En savoir plus sur cette espèce