Un ancien sentier conforté et balisé
C’est pour rouvrir un accès pédestre au vallon et au lac du Distroit (Châteauroux-les-Alpes) que des travaux ont été entrepris au printemps et à l’automne 2022 par le Parc national des Écrins. En effet, suite à la fermeture par arrêté municipal du sentier de la cascade il y a plusieurs années pour risque de chutes de pierres, il était important de rétablir un accès sécurisé à cet alpage et à son lac d'altitude. C’est chose faite, avec l’aménagement d’un sentier dans le vallon parallèle de Piebrun, sur une trace préexistante mais plus ou moins continue. Grâce aux crédits du plan France relance, 3,7 km de sentier ont été repris, entièrement à la main, pour sécuriser le passage et le rendre plus lisible. L’itinéraire a également été balisé.
Un atout pour le secteur
Ce nouvel accès « officiel » au lac du Distroit vient conforter l'offre de randonnée dans la vallée du Rabioux. Comme l’explique Marine Metzinger, assistante du secteur de l'Embrunais, « cela répond à une demande, et c'est un attrait certain pour le secteur ». Preuve en est la présence de l’office de tourisme, de la communauté de communes de Serre-Ponçon et d’hébergeurs de Châteauroux-les-Alpes à l’inauguration du sentier le 29 juin dernier. Organisée à l’entrée de la vallée du Rabioux au niveau de la cascade de la Pisse, elle a rassemblé une dizaine de personnes, dont quatre agents du Parc national, Jean-Marie Barral, maire de Châteauroux-les-Alpes, et des représentants de Foretscop, l'entreprise ayant réalisé les travaux aux côté de l’ONF.
Une idée rando pour l’été ?
Le lac du Distroit par le sentier de Piebrun en bref :
- Point de départ : parking des Muandes
- 1 100 m de dénivelé
- Infos complémentaires : Le sentier traverse un alpage ovin sur sa partie basse et un alpage bovin sur sa partie haute. Beaucoup de chamois visibles aux alentours !
À découvrir prochainement sur Rando Écrins !