Des stages de sensibilisation contre les infractions environnementales

-A A +A
Le parc national des Écrins s'associe à la mise en place d'un stage de sensibilisation à l'environnement par le parquet de Gap.

© A. Martinet - PNE

Le procureur de la république de Gap a récemment pris l'initiative de mettre en place un stage de sensibilisation à l'environnement comme alternative aux peines classiques prononcées pour des infractions au droit de l'environnement, comme les amendes ou des travaux d'intérêt général. Les mis en cause pourront donc purger leur peine en participant à une journée de 6 heures dont ils contribueront à financer le contenu (90 euros en cas de contravention de 4e classe, 150 euros pour une contravention de 5e classe et 250 euros en cas de délit). Le Parc national des Écrins sera associé à l'organisation de ces stages aux côtés de la Maison régionale de l'eau de Barjols et l'Office français de la biodiversité. Le premier stage est prévu le 19 octobre 2021 et 4 personnes ont d'ores et déjà accepté d'y participer.

À la signature de cette convention, Pierre Commenville, directeur du Parc, a souligné « la fierté de s'associer à cette initiative, qui existe seulement à 4 autres endroits en France. Elle vient renforcer l'ambition des actions de police du Parc national qui sont de prévenir et de faire comprendre les effets de certains comportements, qui deviennent souvent très négatifs lorsqu'ils s'accumulent. »