Les travaux actuels concernent deux secteurs :
Le sentier des Charbonnières, dont la partie basse est en cours de pavage et les virages en cours de sécurisation. Compte tenu de l’utilisation d’une mini pelle et de la pente raide dans la zone des travaux, les risques de chutes de blocs sont importants. Le sentier est donc fermé au public pendant toute la durée des travaux (jusqu’au vendredi 22 septembre). L'accès au village et au lac du Fangeas reste possible par le sentier d'hiver.
- Le sentier dans le village, entre les Enflous et les Romans, dont les 660 mètres de linéaire sont également en cours de pavage. Les travaux ont repris depuis la fin août et devraient se terminer à la mi-octobre. Le risque de chutes de pierres étant faible et aucune déviation pour accéder aux habitations n’étant possible, le sentier reste ouvert pendant les travaux. Toutefois, des engins de transport de pierres circulent régulièrement entre le village et les Prés Baridons. Nous appelons donc les randonneurs et les habitants à la plus grande prudence (et les enfants à ne pas escalader les tas de pierres !).
Une signalétique est en place dans les deux secteurs pour informer les visiteurs.
Le pavage de ces sentiers répond à plusieurs problématiques, comme l’explique Stéphane D’Houwt, technicien sentiers au Parc national : « Sur les sentiers très fréquentés, nous renforçons régulièrement l’assise par pavage, comme au Lauvitel depuis 50 ans. Ici à Dormillouse, il y a un point particulier : les sentiers sont très empruntés, à la fois par les randonneurs et les habitants pour leur ravitaillement. Dans le village, le pavage existant était très endommagé, voire disparu par endroits. D’un point de vue patrimonial, c’est important de conserver et d’entretenir ces chemins empierrés qui mettent en valeur ce hameau remarquable du massif. »
Rendez-vous dans quelques semaines pour admirer le résultat des travaux en photos !
Ces travaux sont financés grâce au plan France Relance et au plan national de relance et de résilience.