Une expédition botanique... comme au 18ème siècle !

-A A +A
A l'occasion du bicentenaire de la mort du botaniste Dominique Villars, le Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) et ses partenaires proposent une randonnée de trois jours, du 27 au 29 juin, entre Rabou et Le Noyer dans les Hautes-Alpes.

Cette expédition botanique sera l'occasion de retracer l'histoire de deux illustres botanistes du 18ème siècle, Dominique Villars et Dominique Chaix, de déchiffrer leur pensée scientifique à l'aide des nombreux travaux et des documents qu'ils nous ont laissés (lettres, écrits, livres, herbiers, dessins), en retournant sur les lieux de leurs herborisations, les lieux où ils sont nés et où ils ont vécu, de parler de leur territoire.

Dirigée par les botanistes du CBNA, au pas des mules et des campements comme au 18e pour transporter le matériel, la caravane d'une trentaine de personne sera composée de botanistes, scientifiques et naturalistes, mais aussi d'institutionnels locaux et régionaux, de journalistes et photographes.

Cette expédition aura pour but de réaliser l'inventaire le plus complet de la flore et de la végétation. Tout le long, il sera constitué un herbier de référence de la flore pour servir de trace aux botanistes qui viendront après nous. Cet herbier sera intégré à l'herbier général du CBNA.

Sur le parcours, des Alpes du Sud aux Alpes du Nord, du Gapençais au Champsaur, de Rabou au Noyer, l'expédition scientifique traversera les communes de Rabou, la Roche-des-Arnauds, Gap, Poligny et Le Noyer, et de nombreux sites historiques et paysagers (maison natale de Villars et de Chaix).

Herborisations publiques

Chaque jour, le public pourra rejoindre la caravane pour une découverte de la flore et des espaces naturels locaux. Des points de départs sont proposés et des accompagnateurs seront prévus.

Pour en savoir plus, télécharger les documents

14-06-expe-bota-cbna2