Le Vercors rejoint la communauté "Geotrek"

-A A +A
Avec l'appui du Parc national des Écrins, Vercors Rando a pris son élan. Un territoire qui vient conforter l'esprit collaboratif de cet outil opensource qui rassemble désormais une quarantaine d'utilisateurs.

Le Parc naturel régional du Vercors a accueilli ses partenaires dans la grotte de Choranche pour une présentation de son nouveau site internet dédié à la randonnée sur son territoire : Vercors Rando.

© Parc naturel régional du Vercors - lancement outil rando - sept 2016

Il propose déjà 57 randonnées à pied ou en VTT pour découvrir, avec un descriptif détaillé et illustré, l'itinéraire et les patrimoines. Il est aussi possible de visualiser la randonnée en 3D, d'imprimer la fiche au format PDF ou de l'exporter pour l'embarquer dans son GPS.

Cela ne vous rappelle rien ? Tous ces outils, développés notamment pour le portail Rando Ecrins, continuent d'être utiles à d'autres structures.

La conception, en 2012, de l'outil Geotrek en opensource (licence libre) continue de "faire des petits". Imaginé par les Parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour, avec l'appui de la société Makina corpus, Geotrek peut ainsi être déployé par d'autres structures sur leur territoire à moindre coup. Une démarche collaborative qui permet de faire évoluer l'outil collectivement et de mutualiser les moyens/dépenses/ressources.

L'envie de transmettre la connaissance

Trois questions à Mathieu Rocheblave, responsable du pôle "Accueil des publics et Tourisme" au Parc naturel régional du Vercors :

- Quel est l'intérêt pour vous de partir sur cet outil mutualisé  ?
C'est dans la continuité du développement des outils "libres" pour le Vercors et la mutualisation d'une communauté partageant les mêmes enjeux (accès au plus grand nombre, valorisation des patrimoines, positionnement de territoires,...). Un outil mutualisé tel que celui-ci permet de gagner du temps (et accessoirement de l'argent, car nous avons fait le choix d'un déploiement en interne) et d'affirmer la position des Parcs.

- Comment s'est passé la collaboration avec le Parc national des Ecrins et la communauté Geotrek ?
Le Parc national des Ecrins a joué un rôle décisif sans lequel nous n'aurions pu nous engager (appui lors de la réflexion, de l'installation et présence indispensable lors de la session d'autoformation). La communauté des Parcs utilisateurs nous a démontré depuis deux ans l'intérêt de l'outil.

- Quel a été l'accueil de l'outil lors du lancement et après ?
L'accueil de Vercors Rando a été plus que positif et crée un véritable engouement. L'aspect collaboratif que nous souhaitons développer, positionne l'outil comme une plateforme territoriale dont chacun va pouvoir s'emparer sur le choix des circuits, les infos patrimoniales que l'on veut ajouter, les services touristiques... Il redonne du sens à l'accueil sur le Vercors et favorise l'envie de transmettre de la connaissance.

Avant le Vercors, différentes versions de Geotrek, pour des portails internet ou des applications mobiles, ont été utilisées par plusieurs Parcs nationaux (Cévennes, Guadeloupe, Vanoise, Grand Tour des Ecrins, Guyane..), parcs naturels régionaux, communautés de communes et conseils départementaux (Guillestrois, Grands Causses, Champagne-Ardennes, Loire-Atlantique), qui peuvent ainsi gérer et valoriser leurs sentiers et patrimoines.

Le portail des parcs naturels de la région PACA, par exemple, lancé le 28 juin dernier, s'appuie lui aussi sur Geotrek : Chemins des parcs.

Ainsi, le Parc national des Écrins anime aujourd’hui la communauté d’utilisateurs, une quarantaine au niveau national, qui mutualisent leurs moyens et leurs compétences autour de Geotrek.

L’outil est aussi de plus en plus utilisé dans des contextes de partenariats territoriaux, comme actuellement dans le Champsaur-Valgaudemar : "Geotrek est facile à utiliser et surtout, il est pensé à 100% pour valoriser des itinéraires de randonnée" relève Sara Nunes Veloso, chargée de mission communication à la Maison du Tourisme. Sans frais supplémentaires, la mise en place du portail de randonnée s’appuie sur l’outil et l’accompagnement technique du Parc national. Outre la mutualisation des données, "cela nous permet aussi d’enrichir les randonnées que nous proposons avec des éléments très complets sur la faune, la flore et le patrimoine".

Premières rencontres techniques des utilisateurs de Geotrek

Le Parc national des Écrins propose aux utilisateurs de Geotrek et aux partenaires intéressés par l'outil de se réunir pour travailler et débattre de l'avenir de cette application open source. Les "Premières rencontres techniques des utilisateurs de Geotrek" auront lieu le 18 octobre 2016 à Montpellier.