
Pour la 7eme année consécutive, deux matinées ont été consacrées au comptage des bondrées apivores en migration post-nuptiale.
Au total, une trentaine d’observateurs attentifs ont scruté le ciel, à l’aide de jumelles et longue-vue, les matinées du 24 et 25 août derniers, à Serre Buzard, sur la commune de Châteauroux-les-Alpes. Cette année, 199 bondrées apivores et 8 autres espèces de rapaces ont été notés.
La bondrée apivore est un migrateur au long court, qui arrive dans nos régions tardivement (pics migratoires mi-mai) et en repart rapidement, dès le mois d’août, pour retourner en Afrique où elle passe 8 mois de l’année. Son séjour estival sous nos latitudes lui permet de se reproduire.
En dehors des périodes migratoires, c'est un oiseau discret. Elle passe facilement inaperçue lors de son court séjour estival.
L’espèce est grégaire lors de la migration et forme des groupes plus ou moins lâches. Des pics de passage sont observés fin août sur les différents sites français de suivi de la migration. Depuis 2012, le Parc national des Écrins organise deux matinées de comptage pour observer ce phénomène remarquable. Cet événement convivial rassemble un public diversifié, du novice au passionné.
Les observations de la migration dans l’axe durancien ont montré que les bondrées semblent bénéficier des courants d’air thermiques pour remonter sur les sommets le long de la vallée de la Durance et traverser de proche en proche les vallées qui entrent dans le massif pour se diriger vers le Sud.
Cette année, les conditions météorologiques des deux matinées semblent avoir bousculé un peu ces tendances. En effet, les vents présents en haute altitude ont permis aux oiseaux de passer haut et rapidement dans le ciel. Les observations ont ainsi été lointaines et fugaces et les observateurs ont dû garder le maximum d’attention !
Le nombre de bondrées observées sur les deux matinées est dépendant des conditions météorologiques locales mais également de la période de pic migratoire. Seules les données cumulées sur l’ensemble de la saison de migration et sur les sites de suivi saisonnier, peuvent être analysées. Ici nous pouvons simplement nous réjouir du spectacle offert année après année. Ces matinées sont aussi l’occasion d’observer et de reconnaître différentes espèces de rapaces.
Circaète Jean-le Blanc, Aigle royal, Vautour fauve, Epervier, Autour des palombes, Buse variable, Faucon crécerelle et Faucon pèlerin ont également animé le ciel des deux matinées pour le plaisir de tous !