Le bon goût des alpages

-A A +A
Ferme des sonnailles - Ancelle - Champsaur - © photo Bertrand Bodin - Parc national des Écrins
Amateurs de bonne viande, ouvrez l’œil ! La marque « Esprit parc national » concerne aussi les produits carnés. Une manière plutôt agréable de favoriser des pratiques de production respectueuses en valorisant des filières économiques locales.

Laissez vous guider par l’estampille violette aux couleurs du parc national des Écrins, apposée sur de la viande d’une qualité exceptionnelle, produite dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Cette marque développée depuis deux ans par les dix parcs nationaux français, récompense la qualité environnementale des produits agricoles et touristiques proposés par les professionnels de leur territoire. Plusieurs éleveurs du parc national des Écrins en bénéficient aujourd’hui.

Ferme des Gentillons - Saint-Bonnet en Champsaur - © photo P.Saulay - Parc national des Ecrins Le goût du « vrai »

« On veut produire des agneaux exceptionnels, de qualité, nourris sainement », explique Paul Davin, éleveur ovin à la ferme des Gentillons dans le Champsaur, dont la viande a été l'une des premières à recevoir la marque Esprit parc national.

« On essaye de montrer aux consommateurs que c’est du vrai ! » Et le goût s’en ressent.

« Les clients n’en reviennent pas du goût de la viande », s’amuse Josiane Barban derrière ses fourneaux.

Ferme auberge Les Clarines - Valgaudemar - © photo F.Thibault - Parc national des Écrins Ferme auberge Les Clarines - Valgaudemar - © photo F.Thibault - Parc national des Écrins

A la Ferme Auberge des Clarines, nichée à l’entrée de la vallée du Valgaudemar, Josiane régale toute l’année les promeneurs avec des plats savoureux concoctés à base d’agneaux produits sur la ferme familiale par ses fils.

Pas de mystère, si la viande est si savoureuse, c’est grâce à l’herbe fraîche et au foin des prairies naturelles de montagne d’une qualité exceptionnelle que les animaux pâturent dès la belle saison. « Les bêtes sortent des bâtiments au printemps à la première pousse de l’herbe après six mois d’hiver et partent en alpage à la mi-juin » explique Paul Davin.

Ferme des Gentillons - Saint-Bonnet en Champsaur - © photo P.Saulay - Parc national des Ecrins

Élevage et paysages font bon ménage !

En plus de ravir nos papilles, l’élevage est une activité précieuse pour le territoire du parc national des Ecrins. En pâturant les prairies et les alpages, les animaux participent à l’entretien de ses paysages caractéristiques et de ses milieux naturels préservés. En échange, la qualité des prairies apporte la bonne santé aux animaux et procure à leur viande ce goût d’exception, dans le respect du bien-être animal.

Ferme des sonnailles- Champsaur - © photo B.Bodin - Parc national des Écrins

Ferme des Gentillons - Saint-Bonnet en Champsaur - © photo P.Saulay - Parc national des Ecrins Les amateurs de bonne viande profitent alors d’un produit issu d’une exploitation présentant un lien fort avec le territoire du parc national et de savoir-faire locaux qui se transmettent de génération en génération.

« Les parties les plus techniques et les plus stressantes sont les agnelages de printemps et d’automne où les brebis mettent bas, analyse Paul Davin, mais aussi la tonte après la sortie de l’hiver pour libérer ces jeunes filles de leur manteau ».

Ferme auberge Les Clarines - Valgaudemar - © photo F.Thibault - Parc national des Écrins
C'est dans la vallée du Valgaudemar, dominée par les hauts sommets du parc national des Ecrins, que les brebis mérinos de Christophe Barban pâturent. 

Des professionnels qui font vivre leur territoire

Par leur activité, les éleveurs marqués participent aussi à la vie économique et sociale du territoire et à la vie des espaces pastoraux.

Ils emploient des bergers et des vachers pour garder les troupeaux et favorisent les abattoirs situés sur le territoire du parc national, participant ainsi au maintien de ces outils et au développement de l’économie locale.

Le GAEC du Clos de Daris est une exploitation agricole familiale, située à Châteauroux-les-Alpes, et engagée dans le domaine de l’agriculture biologique pour l’ensemble de ses productions (maraîchage et élevage de bovins allaitants de race charolaise).

Vaches en alpage - photo Gaec Clos de Daris - Châteauroux-les-Alpes"Les bovins que nous élevons passent une grande partie de l’année sur les pâturages environnants. Ainsi, notre production de viande s’étale généralement de janvier à mai, lors de la présence des bovins sur l’exploitation."

Cette viande est distribuée localement, par le biais de bouchers du département ou sur commande sous forme de colis en vente directe sur l’exploitation.

Ferme des sonnailles- Champsaur - © photo B.Bodin - Parc national des Écrins Certaines fermes apportent aussi de la vie dans les villages en développant des activités agritouristiques d’accueil à la ferme, de visites pour les scolaires ou encore de la vente directe sur l‘exploitation… « Nous vendons la viande de nos brebis localement en direct », explique Paul Davin.
« Le fait d’appartenir à cette marque Esprit parc national c’est aussi une volonté de travailler avec tous les partenaires hébergeurs, les accompagnateurs en montagne, les restaurateurs et les autres acteurs du territoire. »

La marque, une garantie

La marque Esprit Parc national c’est du sérieux. Pour l’obtenir, les éleveurs doivent valider les critères d’un cahier des charges solide.

Ferme auberge Les Clarines - Valgaudemar - © photo F.Thibault - Parc national des Écrins « Les clients veulent que ça soit sûr, ils veulent des garanties », explique Josiane Barban. « Il y a des contraintes à respecter pour avoir la marque Esprit parc. C‘est un engagement total et dans la durée ».

En consommant de la viande marquée, vous avez la garantie que les animaux naissent et sont élevés sur le territoire du parc national. Ils pâturent sur des prairies naturelles et des alpages riches en biodiversité, sans pesticides, et sans dégrader les milieux fragiles. Ils sont nourris avec des aliments cultivés localement, sans OGM, produits sans désherbage chimique. Au niveau sanitaire, leurs éleveurs s’engagent à ne pas les traiter systématiquement mais à utiliser des méthodes ou produits écologiques prenant en compte les enjeux environnementaux.

Ces éleveurs s’engagent aussi à respecter le patrimoine naturel et culturel autour de l’exploitation. Entretien des arbres isolés et des haies mais aussi des clapiers, murets et canaux d’irrigation façonnés par les anciens.

Rien n’est laissé au hasard. Les déjections animales sont utilisées pour fertiliser les terres ce qui limite le recours aux fertilisants minéraux, source de pollution des eaux et des sols. Les déchets sont recyclés au maximum. Des efforts sont faits pour économiser l’eau et l’énergie. Les bâtiments d’élevage sont intégrés au mieux dans le paysage et réalisés autant que possible avec des écomatériaux.

Ferme des sonnailles- Champsaur - © photo B.Bodin - Parc national des Écrins Ferme des sonnailles- Champsaur - © photo B.Bodin - Parc national des Écrins

En consommant de la viande marquée Esprit parc national, vous participez donc aussi à la préservation des patrimoines naturels et culturels du parc national des Écrins. Vous permettez leur maintien en favorisant des pratiques de production respectueuses valorisant des filières économiques locales.

Déguster de la viande marquée Esprit parc national est donc un acte gourmand… et vertueux !
 

Voir la liste des éleveurs des Ecrins estampillés Esprit parc national