
Si elle ne répond plus à des nécessités de subsistance, la cueillette demeure un plaisir pour une grande partie de la population et une occasion de promenade dans les espaces naturels. Si la fraise et la framboise sont faciles à reconnaître, on peut confondre la myrtille avec l'airelle, la groseille avec le raisin d'ours...
Pour mieux reconnaître les baies et petits fruits, voici quelques repères et images.
Myrtille
Vaccinium myrtillus L.
En été, les rameaux des myrtillers sont verts et anguleux. Les fruits, à chair bleue, sont mûrs à partir de la mi-août. A l'automne, les feuilles passent du jaune orangé au rouge pour enfin tomber avec les premières neiges.
Airelle bleue
Vaccinium uliginosum subsp microphyllum L.
Les rameaux de ce petit arbuste sont gris à bruns et ronds. Les fruits, à chair blanche, sont souvent confondus avec les myrtilles. Leur goût, moins sucré, n'a rien à voir avec les myrtilles. On l'appelle aussi l'embrune.
Chèvrefeuille bleu
Lonicera caerulea L.
Attention, parmi les landes peut se trouver un petit chèvrefeuille, d'une taille plus haute que les pieds des airelles, aux feuilles rondes mais dont les fruits bleus et allongés peuvent être pris pour des myrtilles ! Ces fruits souvent recouverts d'une pruine blanche sont toxiques.
Airelle rouge
Vaccinium vitis-idaea L.
Beaucoup moins répandue et ne formant pas des massifs comme les 2 airelles précédentes, l'airelle rouge est plus discrète et se cache souvent au sein des landes fraîches. Son feuillage vert luisant est persistant et ses fruits sont rouge vif.
Le dessous des feuilles est ponctué de petites taches, donnant un aspect un peu rouillé.
Raisin d'ours
Arctostaphylos uva ursis L.
Beaucoup plus répandu que l'airelle rouge, le raisin d'ours affectionne plutôt les versants chauds et secs de nos montagnes.
Les feuilles sont plus épaisses, persistantes et nettement luisantes. Le dessous des feuilles est sans tache.Les fruits rouges ne sont pas juteux.
Fraise des bois
Fragaria vesca L.
Sans doute la plus connue : avec ses 3 folioles, un fruit au parfum sucré, la fraise des bois n'a pas son pareil.
Groseille rouge
Ribes rubrum L.
Présente dans les jardins, la groseille existe aussi dans la nature. Les fruits ne sont pas en grappe comme son cousin domestique. Attention toutefois à ne pas la confondre avec le fruit toxique du chèvrefeuille des haies qui pousse souvent à proximité.
Chèvrefeuille des haies
Lonicera xylosteum L.
Le chèvrefeuille des haies a les feuilles rondes et légèrement velues. Les fruits rouges, souvent groupés par 2, ressemblent beaucoup aux groseilles et sont très toxiques.
Groseille à maquereau
Ribes uva-crispa L.
Les fruits des groseilliers à maquereau sont assez petits et la quantité des longues et solides épines dissuade souvent de se livrer à leur cueillette. Les feuilles sont quant à elles des modèles réduits des feuilles des groseillers rouges.
Ronce des bois, mûre sauvage
Rubus fruticosus L.
Les ronces à mûres sont connues pour leurs fruits noirs et sucrés. Elles recouvrent souvent les talus formant des buissons impénétrables.
Framboise
Rubus idaeus L.
Le framboisier est le même en tous points que son cousin domestique ... à la seule différence que les fruits sont souvent plus petits mais aussi plus parfumés.
Repères réglementaires
D'une façon générale, la cueillette des végétaux est interdite dans le cœur du Parc national des Écrins.
Pour autant, des " dérogations " existent qui permettent la cueillette modérée de certains petits fruits et baies sauvages.
Les fruits sauvages constituent une ressource alimentaire non négligeable pour la faune sauvage.
Ils sont également les moyens pour les plantes de se disperser tout naturellement mais sont aussi convoités par les hommes pour leurs saveurs.
Pour toutes ces raisons, leur cueillette est réglementée afin de garantir une disponibilité pour tous et une pérennité des végétaux.
Dans le cœur du parc national des Ecrins, la cueillette des baies suivantes est autorisée pour une consommation domestique, c'est à dire « familiale » et limitée à 1 kg par jour et par personne :
- Myrtille, Vaccinium myrtillus L.
- Airelle des marais, Vaccinium uliginosum L.
- Airelle rouge, Vaccinium vitis-idaea L.
- Fraise des bois, Fragaria vesca L.
- Groseillier rouge, Ribes rubrum L.
- Groseillier à maquereau, Ribes uva-crispa L.
- Ronce des bois, Rubus fruticosus L.
- Framboisier, Rubus idaeus L.
L'usage de tout instrument de collecte, et notamment du peigne, est interdit.
Dans les espaces ne disposant pas de réglementation particulière, la cueillette des myrtilles, airelles des marais et airelles rouges est organisée (sous réserve du droit des propriétaires du sol) de façon différente selon les départements. Dans les Hautes-Alpes, elle est autorisée hormis à des fins d'utilisation industrielle.
En Isère, elle est limitée à 1 kg par jour et par personne. De plus, l'utilisation du peigne est interdite avant le 15 août.