
En introduction, Jean Conreaux, le maire de Vallouise et membre du conseil d'administration du Parc national des Écrins, a rappelé tout l'espoir qu'il met dans la future charte du Parc. Il estime que la nouvelle loi sur les parcs nationaux a fait prendre un virage très important dont les effets se font déjà sentir dans la manière qu'a le Parc d'aborder les relations avec ses interlocuteurs : pour lui, "avant, le parc était plutôt dans l'interdiction, aujourd'hui, il est plutôt dans la concertation".
Ensuite, l'équipe des agents du Parc en Vallouise a présenté les grandes lignes de l'actualité du secteur au cours de l'année 2009, en s'appuyant sur des photos prises au cours de l'année écoulée. Voici, en résumé, quelques uns des sujets qui ont été abordés.
- les changements de personnel : au sein de l'équipe du secteur de Vallouise, l'année 2009 a été marquée par le départ en retraite de Christian Baïsset et l'arrivée de Blandine Delenatte.
- le suivi des glaciers : plusieurs fois par an les équipes du Parc effectuent des mesures sur le glacier Blanc, le glacier Noir et le glacier du Sélé. En termes de résultats, on peut citer notamment le bilan de masse (les accumulations moins la fonte) du glacier Blanc, bien évidemment négatif : en moyenne le glacier a perdu près d'1m d'épaisseur de glace au cours de l'année 2009 et 6m depuis 10 ans. Son front a reculé de 510m depuis 1986.
Pour en savoir plus : lire le dossier "Évolutions climatiques : des suivis dans les Écrins"
- bouquetins : issus des réintroduction qui ont eu lieu dans le Champsaur voilà une quinzaine d'années, des bouquetins fréquentent maintenant régulièrement les montagnes du secteur de la Vallouise où des reproductions ont été mises en évidence en 2009.
- chamois : les comptages lourds ont été remplacés par des échantillonnages sur des zones restreintes. Cette méthode de suivi de la dynamique de reproduction est pour l'instant en test et devra être complétée par d'autres indicateurs en lien étroit avec les sociétés de chasse (poids des animaux tués à la chasse, taille des cornes par exemple).
Pour en savoir plus, lire l'article l'évolution des méthodes de comptages de chamois
- gypaète : cette espèce, jadis injustement persécutée, fait son retour dans les Alpes. Régulièrement, des gypaètes sont observés en Vallouise, notamment depuis la mi-septembre où un oiseau fréquente assidûment le secteur. De quoi conforter l'espoir de voir cette espèce de vautour s'installer et se reproduire dans les Écrins.
- travaux sur sentiers : le secteur a entretenu les 100kms de sentiers dont il a la charge pour un montant de plus de 50 000 euros. Un gros chantier a été effectué cette année avec la réalisation d'un soutènement de type "mur bois" dans le vallon du Fournel, en partenariat avec la commune de l'Argentière-la-Bessée.
Lire l'article sur l'aménagement d'un passage délicat dans le Fournel
Des travaux importants ont également été réalisés sur le sentier du lac de l'Eychauda et des panneaux d'accueil du public ont été mis en place à Chambran, en partenariat avec la commune de Pelvoux.
Lire l'article sur la nouvelle "porte d'entrée" du parc à Chambran
- des criquets très rares : ils ont été découverts sur les berges de la Durance vers l'Argentière. C'est une des 3 stations connues dans le monde.
Lire le dossier : Petites bêtes en voie d'extinction
- fréquentation : après une chute en 2008, la fréquentation sur les sentiers et aux points d'information du Parc national est en hausse en 2009. Près de 75 000 personnes ont visité la Maison du Parc ou le point d'info de Cézanne au cours de l'été. Plus de 1 200 personnes ont bénéficié d'une animation, dont certaines assez novatrices comme "un autre regard sur la nature" qui allie la découverte de la nature à celle de la musique.
- charte : le point a été fait sur l'état d'avancement de la charte. Un important travail a été réalisé au sein des commissions thématiques pour déterminer les enjeux. Ces commissions sont des lieux d'expression et débats qui vont nourrir, dans un second temps, le travail d'écriture de la charte qui va être réalisé avec les acteurs du territoire, avant le passage en enquête publique et la délibération des communes en 2011.
La discussion avec le public s'est poursuivie autour d'un apéritif convivial.