Charte : bilan d'étape pour mieux continuer

-A A +A
Un bilan du premier programme triennal d’actions fait l’objet d’un document synthétique et illustré d’exemples réalisés ou engagés dans cette première phase de la charte.

"Voici quatre ans et demi, déjà, la charte du parc national des Écrins était approuvée par décret en Conseil d’État" rappelle Bernard Héritier, président du conseil d'administration, dans l'édito d'un document d'étape, bilan de la  première période de la charte et projet de territoire que le Parc national porte avec ses partenaires.
"L’adhésion des communes à cette charte a permis de réunir 53* communes sur 59 sollicitées.Ce premier programme 2014-2016 a rassemblé les actions imaginées par chaque partenaire pour contribuer à la réalisation de la charte.
Protéger et valoriser les ressources et les patrimoines de notre territoire, développer l’agriculture, le tourisme et l’artisanat, enrichir la culture montagnarde… Autant de thèmes qui ont été proposés pour cette « première aventure ».

Après trois ans de mise en oeuvre, le temps est venu de faire un premier bilan du travail accompli par les communes, les acteurs locaux et  l’établissement du Parc national."

(*) 51 communes aujourd'hui après la fusion de 4 communes en 2

Un bilan du premier programme triennal d’actions fait donc l’objet d’un document synthétique, illustré d’exemples et de repères qui seront utiles notamment pour l’évaluation de la charte dont la deuxième phase se poursuit jusqu'en 2019.

Certaines thématiques ont été particulièrement investies du fait de leur actualité : changement climatique, protection des troupeaux, diversification de l’offre touristique.

Elles sont majoritairement portées par des acteurs privés ou institutionnels qui associent le Parc national (groupements pastoraux, Centre d’études et de réalisations pastorales Alpes Méditerranée, Fédération des alpages de l’Isère, intercommunalités, Syndicat mixte d’électricité des Hautes-Alpes, etc.).

L’éducation à l’environnement est déployée dans toutes les communes. Auprès des groupes scolaires, les animations sont faites par le Parc national et, auprès du grand public, par différents intervenants partenaires (associations, particuliers, offi ces de tourisme, etc.) pour 45 % d’entre elles.

Le programme d’actions de la charte couvre vingt thématiques, il est porté par de multiples acteurs. Le Parc national engage des moyens humains aussi bien pour les missions principales de terrain que pour l’ingénierie (connaissance, protection des milieux, tourisme, loisirs, bâti, aménagement).

Pour la deuxième phase de la charte (2017-2019), des conventions sont passées avec les communes adhérentes pour poursuivre les actions engagées et en lancer de nouvelles.

Les projets mentionnés dans le programme d'actions de la charte forment l'essentiel de la feuille de route du Parc national pour les prochaines années.

Document(s) à télécharger :