Des vautours et des observateurs !

-A A +A
Le 17 août dernier, tout le monde était au rendez-vous : quelque 130 personnes, amateurs, professionnels et public curieux ont pu observer plus de 250 vautours fauves entre le Haut-Dauphiné et les Écrins, grâce des conditions météorologiques optimales pour les oiseaux.

La situation météorologique très favorable (beau et chaud, très chaud même !) a permis la mise en oeuvre de l'opération dans les meilleures conditions pour les observateurs.

Le comptage estival des vautours fauves est l'occasion de réaliser un état des lieux de la présence de l'espèce mais aussi de la faire connaître en partageant des moments d'observation avec le public. Dans le Haut-Dauphiné et les Écrins, ce sont plus de 130 personnes qui ont apporté leur contribution aux différents postes d'observation installés dans le territoire.

Les très puissantes pompes générées par des températures caniculaires ont favorisé les courants ascendants et donc les vols en haute altitude... Les planeurs et autres parapentes ont également bien visualisé ce contexte !

" Sur les dortoirs désormais bien identifiés, les oiseaux sont revenus pour s'y remiser. Certains arrivaient en début d'après-midi tandis que d'autres se présentaient sur les parois refuges plus tardivement. Des mouvements ont encore été observés après 20 heures.

Quelques « bivouacs » dispersés avec 2 ou 3 vautours ont pu être repérés dans l'Embrunais, le Valgaudemar ou le Champsaur. Il paraît donc évident que des situations analogues existent ailleurs.

De même, malgré le grand nombre d'oiseaux sur les dortoirs et la taille des vautours, ces reposoirs nocturnes peuvent parfaitement passer inaperçus " analyse Christian Couloumy, coordonnateur des programmes rapaces du Parc national des Écrins.

256 vautours fauves ont été observés sur la zone recensée (contre 215 à la même époque en 2011) : les grands rapaces sont toujours là, et bien là !

2012-08-compt-vf-carte

On constatera sur la carte 2 pôles principaux de rassemblement.
- Au nord : le plateau d'Emparis/Grandes Rousses avec près de 300 vautours fauves auxquels se mêlent plus ou moins régulièrement gypaètes, vautours moines et aigle royal. Les oiseaux de Basse-Maurienne (Savoie) sont à considérer comme appartenant au même groupe. Les données concernant ces oiseaux « hors zone Ecrins » sont donc présentées dans les résultats de ce bilan.
- Au sud : les montagnes pastorales bordant le massif des Ecrins avec près de 130 oiseaux ce 17 août 2012.

Trois « gros » dortoirs recensés dans le Haut-Dauphiné. Ils sont situés en altitude et deux d'entre eux sont exposés à l'est, bénéficiant ainsi des premiers rayons du soleil qui, réchauffant l'air, le mettent en mouvement.

2012-08-compt-vf-obs

Pour avoir plus de détails sur les résultats du comptage et lire les témoignages des observateurs : icon Vautours fauves : prospection août 2012 (4.48 MB)

... pour les gypaètes barbus, rendez-vous samedi 6 octobre

Il s'agira alors d'un comptage international. L'organisation sera semblable à celle des années précédentes, en espérant couvrir au mieux le territoire.

Les observateurs seront mobilisés dans l'ensemble des Alpes (Haute-Savoie, Savoie, Alpes de Haute-Provence et Alpes Maritimes mais aussi Autriche, Italie, Suisse, Allemagne, Slovénie) afin de couvrir au mieux la chaîne alpine.

Le nombre de gypaètes potentiellement présents sur les Alpes augmente chaque année grâce aux lâchers et aux naissances dans la nature.

Cette journée permet de compter un nombre d'oiseaux minimum sur l'arc alpin mais surtout de dynamiser, animer et former le réseau d'observateurs.

Dans les Écrins et le Dauphiné, pour en savoir plus et pour participer à ces opérations, contactez Christian Couloumy - 06 21 30 48 55 - rapaces@ecrins-parcnational.fr

Lire aussi :

Quand les vautours regagnent leurs dortoirs... septembre 2011