- Année scolaire 2023-2024
- École de Mizoën
Les dangers de l’hiver
Éric nous a d’abord expliqué que les conditions de vie des animaux pendant l’hiver sont difficiles :
- le climat est rigoureux : températures basses, vent froid, neige.
- la nourriture est rare : elle est recouverte par la neige. Les animaux dépensent plus d’énergie pour chercher de la nourriture. Ils doivent creuser. De plus, l’herbe est sèche.
- les déplacements sont pénibles à cause de la neige. Les animaux dépensent plus d’énergie.
- il y a des avalanches.
Les stratégies des animaux pendant l’hiver
Il nous a montré un diaporama sur la vie des animaux (qui vivent autour de nous) pendant l’hiver. Il y a ceux qui contournent l’hiver et ceux qui l’affrontent.
Les animaux qui contournent l’hiver
Les hirondelles : Elles partent dans des pays chauds pour trouver des insectes qu’elles attrapent en vol. Quand l’hiver est terminé, elles reviennent.
Les marmottes : A l’automne, elles aménagent leur terrier pour toute la famille marmotte. Elles y apportent du foin pour fabriquer une épaisse litière de fourrage. Puis, elles ferment l’entrée du terrier. Les marmottes se rassemblent et se blottissent. Puis elles s’endorment. On dit qu’elles hibernent comme le hérisson, la chauve-souris, le lérot, le loir et le muscardin.
Les animaux qui affrontent l’hiver
Ce sont les animaux qui restent chez nous pendant l’hiver. Il y a :
Les animaux qui régulent la température de leur corps :
Le lièvre blanc qui vit en altitude a des oreilles plus petites pour garder la chaleur de son corps. Le lièvre d’Europe a des oreilles moyennes et celui de Californie a des grandes oreilles pour évacuer la chaleur.
Le plumage des oiseaux, comme celui du bouvreuil, se gonfle d’air et l’isole du froid.
Le pelage des animaux devient plus épais et les protège du froid.
Les animaux qui changent de couleur :
Le pelage de certains animaux comme celui du chamois fonce en hiver. Il devient noir. Le noir absorbe les rayons du soleil et stocke la chaleur.
D’autres animaux deviennent blancs comme le lagopède, le lièvre variable ou l’hermine. Ils se confondent avec la neige et sont des proies moins visibles.
Les animaux qui ont des modes de déplacements adaptés :
Le lièvre blanc et le lagopède disposent de pattes adaptées aux déplacements dans la neige. Celles du lièvre blanc sont grandes et larges. Celles du lagopède sont emplumées. Ces deux animaux possèdent de véritables raquettes ! Ils se fatiguent moins car ils ne s’enfoncent pas dans la neige.
D’autres animaux se cachent pour éviter de se déplacer. Ils s’enfouissent dans la neige comme le tétras-lyre.
Les animaux qui font des réserves :
L’écureuil fait des réserves de nourriture pour passer l’hiver.
Il est très important de ne pas déranger les animaux l’hiver afin qu’ils ne se fatiguent pas et pour ne pas les rendre vulnérables. On peut les observer avec des jumelles.