À la découverte du parc et du métier de garde

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2024-2025
  • École de la Fraxinelle (Réotier - Saint-Clément-sur-Durance)
La classe multi-niveaux (CE1, CE2, CM1 et CM2) de l'école de la Fraxinelle (Réotier - Saint-Clément-sur-Durance) bénéficie cette année des animations de Stéphanie Limon, garde-monitrice dans l'Embrunais. À ses côtés, les enfants découvrent notamment le parc national des Écrins et le métier de garde-monitrice.

Animation du 21 janvier 2025

Mardi 21 janvier, Stéphanie, garde-monitrice au Parc des Écrins est venue en classe nous expliquer ce qu’est un parc national… un endroit protégé par l’État car la nature est précieuse…

Notre école est située dans la zone d’adhésion où il y a des habitations, des routes, contrairement à la « zone cœur » totalement sauvage et soumise à la réglementation. Tous les Parcs nationaux possèdent le logo en forme de spirale composée de nombreux dessins de végétaux et animaux.

Nous avons pioché dans le sac à dos de Stéphanie et avons découvert son équipement : thermos, tapis pour s’asseoir, goûter de fruits secs, talkie-walkie, jumelles, mais aussi de nombreux « trésors » de la nature …

Nous avons découvert un bois et une corne :

Les bois ont des ramifications et tombent chaque automne tandis que les cornes ne tombent pas, ne sont pas ramifiées et peuvent indiquer l’âge de l’animal.

Nous avons aussi trouvé un kit de prélèvement pour récupérer les excréments de loups, lièvres et autres animaux. En les envoyant au laboratoire pour analyse, cela permet d’observer et reconstituer les comportements des individus, une des missions du garde : la connaissance (comptage et suivi de la faune et la flore).

Il y avait aussi une doudoune dans le sac. Les gardes se déplacent uniquement à pied ou en ski. Plus on grimpe, plus la densité de l’air s’amoindrit et plus il fait froid. Nous avons appris à distinguer les étages de la montagne :

Nous avons aussi trouvé une plume noire et arrondie : celle d’un tétras-lyre !

Les gardes sont aussi là pour faire respecter la réglementation c’est leur mission de protection (police de l’environnement). Ainsi, nous avons découvert les panneaux qui servent à protéger la nature.

Le panneau « zone tranquillité » indique aux skieurs hors-pistes qu’ils se trouvent dans une zone où vit le tétras-lyre.

Dans la zone cœur du parc, il faut rester silencieux, garder ses déchets sur soi, laisser les fleurs sur leurs tiges, les minéraux à leur place et les animaux se nourrir seuls. Tout véhicule à moteur, vélo, drone, feu, chasse, chien sont strictement interdits. On a le droit de bivouaquer mais pas plus d’une nuit.

Cette après-midi captivante nous a donné envie d’en savoir plus et de découvrir le parc des Écrins en sortie pédestre la prochaine fois. Merci Stéphanie pour ces superbes découvertes !