
Favoriser les mobilités douces vers et dans le massif
Le premier atelier de travail s’est inscrit dans le cadre du projet Destination Parc national des Écrins, cofinancé par la Région Sud et l’État (via le FNADT), et qui vise à favoriser l’écotourisme dans le massif. Parmi les réalisations des trois étudiants du master 2 Tourisme et mobilité en montagne : un état des lieux de la mobilité existante vers et dans l'aire d'adhésion du parc, la proposition de sept itinérances accessibles en mobilité douce, et l’élaboration d’un plan d'action à cinq ans pour le Parc et les acteurs de la mobilité du territoire. Pour ce faire, ils ont mené une vingtaine d’entretiens auprès des acteurs du tourisme et de la mobilité.
À charge désormais pour le Parc national de voir quelles actions pourront être développées dans la cadre de la destination. Pour ce qui concerne les services de dessertes et les autres mobilités actives les acteurs de la mobilité sur le territoire peuvent désormais s'appuyer sur le diagnostic et les propositions d'actions pour faire avancer le sujet des mobilités décarbonées !
Pour en savoir plus
Quatre documents sont téléchargeables en bas de page :
- le diagnostic de la mobilité à l’échelle du territoire du parc
- les propositions d’itinérances accessibles sans voiture
- le plan d’action « Mobilité durable du tourisme 2025-2030 »
- le rapport final universitaire « Prospection sur les solutions de mobilité touristique encourageant l’évolution des comportements et des pratiques bas carbone dans les Écrins ».
Améliorer la gestion de la fréquentation sur 4 sites phares
Le deuxième atelier de travail s’est déroulé dans le cadre du projet ALCOTRA BiodivTourAlps n°20140, cofinancé par l’Union Européenne et qui regroupe sept espaces protégés français et italiens sur le thème de la connaissance et de la gestion des flux de visiteurs et des interactions humains-nature. Les trois étudiants du master 2 Géographie & aménagement de la montagne se sont penchés sur quatre sites des Écrins : le lac Lauzon (Valgaudemar), La Danchère et le lac du Lauvitel (Oisans), le sentier des Crevasses (Briançonnais) et le vallon du Tourond (Champsaur).
Leur but pour chacun de ces lieux : poser un diagnostic et proposer des recommandations pour améliorer la gestion des flux de visiteurs. Pour les aider dans leurs réflexions, ils ont dirigé pas moins de 64 entretiens auprès d’acteurs de la montagne des Écrins et d’ailleurs, qui leur ont partagé leur expertise, leurs connaissances et points de vue (élus, socioprofessionnels, gestionnaires d’espaces protégés, habitants, etc.). Des perspectives précieuses pour aider le Parc national et les collectivités du territoire à concilier accueil du public et préservation de la biodiversité !
Pour en savoir plus
Le rapport final de l'atelier « Accueillir le public et gérer la fréquentation sur des sites emblématiques du parc national des Écrins : propositions et scénarii » est téléchargeable librement en bas de page.
Ces travaux ont donné lieu à une restitution devant 67 partenaires et agents du Parc national, le 27 février au siège du Parc à Gap et en visio-conférence. D’excellence qualité, les deux présentations ont suscité de nombreux retours et questions du public.