Pour la première fois, cet été, le Parc national des Écrins a rejoint le dispositif de la Garde régionale forestière (GRF). Impulsé et financé par la Région Sud, la GRF permet à 22 territoires de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, d’employer pendant l’été 250 jeunes dont la mission principale est de faire de la prévention sur le risque incendie aux abords des espaces naturels protégés auprès des publics : touristes, habitants…
C’est ainsi que Carla Dehouck et Zéphyrin Denonfoux ont été recrutés par le Parc national des Écrins pour un peu plus de deux mois, pour sensibiliser les randonneurs et les promeneurs aux risques des feux de forets, contribuer à la surveillance des potentiels départs d’incendie, repérer et détruire les foyers des feux de camp sauvages. Chaque jour de juillet et d’août, ils sont allés à la rencontre des visiteurs sur les sentiers de randonnée et les zones de pique-nique pour informer le public sur les causes et les conséquences des feux de forêts, répondre aux questions du public sur les activités et la réglementation du Parc, la faune et la flore peuplant ce territoire de haute montagne.
Au-delà du contact avec le grand public, cette mission de médiation a également permis de renforcer les liens avec l’Office national des forêts et la direction départementale des territoires des Hautes-Alpes.
La saison 2025 en quelques chiffres
Véritables médiateurs, Carla et Zéphyrin ont sensibilisé au total 3 055 personnes, sur 22 lieux répartis sur 8 communes et pendant 46 jours de missions.
Fort de ce bilan positif, le Parc national des Écrins souhaite reconduire cette action en 2026.
Cette action est réalisée grâce au soutien financier de la Région Sud.




