L'apollon

-A A +A

Grand apollon © Damien Combrisson - Parc national des Ecrins

L’apollon est beau comme un dieu : une robe d’une blancheur translucide parsemée de taches noires, des ocelles d’un rouge lumineux, des ailes hyalines aux bordures dépourvues d’écailles. Il a besoin de la chaleur du soleil pour voler. Qu’un nuage passe et il se pose sur un chardon ou quelque centaurée dont il appréciera le nectar. Dans les éboulis ensoleillés des vallées du Parc national des Ecrins, orpin ou joubarbe serviront de plante nourricière à sa belle chenille d’un noir velouté pointillé d’orange. Fermeture des milieux et hivers anormalement chauds ont entraîné sa disparition des Causses cévenols. Les éboulis rebelles au boisement semblent une solution de repli. Prendre de l’altitude pour survivre, une tendance bioclimatique à suivre…

Macho ou conservateur ?

L’apollon mâle, né bien avant sa promise, attend patiemment que celle-ci s’extrait de sa chrysalide. Patience mérite récompense : la belle lui sera fidèle, quelque peu contrainte toutefois ! En effet, outre sa semence, le seigneur lui laissera une coquille de protéines, le sphragis, qui, en durcissant, empêchera toute autre fécondation. Alors, macho l’apollon ? Peut être tout simplement conservateur : la femelle n’ayant qu’un seul prétendant transmettra uniquement ses gènes et butinera de fleur en fleur en dilettante.

A lire

Au centre de documentation du Parc national des Ecrins :

  • Les races géographiques de Parnassius apollo, CAPDEVILLE P.,  6 fascicules, Editions Sciences nat, 1983
  •  Inventaire des papillons rhopalocères du Parc national des Ecrins, PNE, 1994
  • La conservation des Parnassius en France : aspects zoogéographiques, écologiques, démographiques et génétiques, Rapports d'études de l'Opie, Volume 1, 54 p., 1995
  • Les Parnassius de France, Bulletin des lépidoptéristes parisiens, n° 33, 2006

 

Insectes et autres petites bêtes en montagne

Ce guide de terrain rédigé par les agents du Parc national des Ecrins, présente 330 espèces classées selon leur habitat de prédilection.
Elaboré de manière à vous faire découvrir facilement le monde passionnant des invertébrés, cet ouvrage original est le compagnon indispensable de vos balades en montagne...
Voir la boutique en ligne

 

 

L'apollon © Ludovic Imberdis - Parc national des Ecrins
Ocelle d'apollon © Lucien Francon - Parc national des Ecrins
Grand apollon © Cédric Dentant - Parc national des Ecrins
L'apollon - parnassius apollo © Claire Broquet - Parc national des Ecrins
Chenille d'apollon © Christophe Albert - Parc national des Ecrins