L'école du Marronnier étudie les arbres !

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Fiche descriptive : 
  • Année scolaire 2021-2022
  • École du Marronnier (Bourg d'Oisans)
À la découverte des arbres pour ces élèves de l'Oisans ! Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les élèves de cours moyen de l’école du Marronnier ont travaillé sur 20 arbres que l’on rencontre autour de leur école et du village de Bourg d’Oisans. Ce projet a été réalisé dans le cadre de 6 séances animées par Éric Ollieu, garde-moniteur du Parc national des Écrins. Un projet réalisé avec les 22 élèves de la classe de Mme Claveyrolas (CM1-CM2), les 25 élèves de la classe de Mme Ducatillon (CM1-CM2) et les 24 élèves de la classe de Mme Guillaud (CM1-CM2).

Séance n°1 : jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021

Nous nous sommes rendus à pied au bois de Gauthier pour commencer notre projet de découverte de 20 arbres se trouvant à proximité de notre école.

Au cours de cette sortie,  Éric nous a appris qu’il existe deux grandes catégories d’arbres, les conifères et les feuillus. Les conifères possèdent une feuille en forme d’aiguille et leur fruit est la pomme de pin (cône). Les feuillus possèdent une feuille plate et leur fruit est de forme variée en fonction de l’espèce.

Il a nous a montré une partie des arbres que nous allions étudier :

  • le pin sylvestre
  • l’épicéa
  • le sapin
  • le mélèze
  • le chêne
  • le bouleau
  • le hêtre
  • le robinier faux-acacia
  • l’érable champêtre
  • l’érable plane
  • le merisier.

Après notre sortie, de retour en classe,  Éric nous a donné à chacun 4 feuilles qu’il avait récoltées la veille : tilleul, chêne, hêtre, érable champêtre.

Après la sortie, en classe, nous avons fait sécher ces feuilles pour réaliser un petit herbier.

Séance n°2 : vendredi 10 décembre et jeudi 16 décembre

Au début de cette séance, Éric nous a lu la liste des arbres que nous étudierons ensemble cette année :

  • 4 conifères : le pin sylvestre, le sapin, l’épicéa et le mélèze.
  • 16 feuillus : le frêne, le noyer, le tilleul, le chêne, le hêtre, le bouleau, l’érable sycomore, l’érable champêtre, l’érable plane, le marronnier, le platane, le tremble, le sorbier des oiseleurs, le robinier faux-acacia, l’alisier blanc et le merisier.

Grâce à un diaporama et des fiches activités, nous avons appris comment différencier une feuille simple d’une feuille composée et comment distinguer les feuilles opposées des feuilles alternes.

Voici la fiche activité sur les notions de feuilles simples et composées :

Séance n°3 : mardi 18 janvier et jeudi 20 janvier

Au cours de cette nouvelle séance, nous avons travaillé sur la forme du limbe en ce qui concerne les feuilles simples et sur la forme des folioles pour les feuilles composées.

Éric nous a expliqué que pour décrire une feuille simple, il faut donner la forme générale de son limbe (rond, ovale, allongé, cordé...) et décrire ensuite le bord du limbe (lisse, denté, lobé...).

Pour décrire une feuille composée, il faut procéder à la description des folioles en procédant de la même manière que pour une feuille simple.

Voici ci-dessous la fiche activité qu’il nous a demandé de réaliser sur la description des feuilles simples :

À la fin de cette séance, Éric nous a distribué une fiche enquête pour rechercher des informations sur le bouleau, le hêtre, le chêne et l’érable champêtre.

Séance n°4 : mardi 1er mars et jeudi 3 mars

Au début de la séance, nous avons corrigé les fiches enquêtes que nous avions réalisées sur le bouleau, le hêtre, le chêne et l’érable champêtre.

Il s'agit des 4 espèces pour lesquelles nous avons fait sécher une feuille à la suite de la sortie sur le terrain dans le cadre de la séance n°1.

Au verso de chacune de ces feuilles, nous avons fixé la feuille séchée de l’arbre en question.

En complément de ces 4 fiches, Éric et nos maîtresses nous ont distribué les fiches correspondant aux 16 autres arbres que l’on étudie.

Voici l’exemple de la fiche du sorbier des oiseleurs :

Pour continuer la séance, Éric nous a expliqué qu’en plus des fiches herbier, nous allions réaliser une clé de détermination des 20 arbres étudiés. Une clé de détermination est un outil permettant d'identifier une espèce vivante (animale ou végétale) à partir des caractères morphologiques observables.

Pour nous faire comprendre comment fonctionne une clé de détermination, Éric nous a fait réaliser une fiche activité. Après avoir découpé des figures géométriques de forme et de couleur différentes, nous avons réalisé étape par étape une clé de détermination :

Séance n°5 : jeudi 24 mars et vendredi 8 avril

Éric nous a distribué à chacun un échantillon de chaque conifère que l’on étudie. Grâce à des échantillons de mélèze, d’épicéa, de sapin et de pin sylvestre, nous avons construit étape par étape la clé de détermination des conifères que l’on étudie cette année dans notre projet.

Sapin, épicéa, mélèze et pin sylvestre

Clé de détermination des conifères étudiés

Dans un deuxième temps, au cours de cette séance, nous avons réalisé étape par étape la clé de détermination des feuillus à feuilles composées sur lesquels on a travaillé cette année.

Clé de détermination des feuillus à feuilles composés étudiés

Pour conclure cette séance, Éric nous a lu des devinettes dont voici quelques exemples :

Je suis un arbre
Je suis un feuillu
Ma feuille est simple
Mon limbe est sans lobes
Le bord de mon limbe est lisse et garnie de petits poils
Mon nom latin est Fagus sylvatica
Je suis le hêtre

Je suis un arbre
Je suis un feuillu
Ma feuille est simple
Mon limbe est sans lobes
Le bord de mon limbe est denté
Mon limbe est cordé
Mon nom latin est Tillia sp
Je suis le tilleul

Je suis un arbre
Je suis un feuillu
Ma feuille est composée
Mes feuilles sont opposées
Pour chacune de mes feuilles, les folioles partent toute du même point
Les folioles sont allongées et dentées sur leur bord
L’école primaire de Bourg d’Oisans porte mon nom
Mon nom latin est Aesculus hippocastanum
Je suis le marronnier

Je suis un arbre
Je suis un feuillu
Ma feuille est composée
Mes feuilles sont alternes
Les folioles sont allongées et dentées sur leur bord
A l’automne, je porte des grappes de petits fruits rouges dont les grives raffolent
Mon nom latin est Sorbus aucuparia
Je suis le sorbier des oiseleurs

Je suis un arbre
Je suis un conifère
Mes aiguilles sont solitaires
Mes aiguilles sont plates et possèdent 2 lignes blanches dessous
Mon cône est dirigé vers le haut
Sapino tête en haut, picéa tête en bas
Mon nom latin est Abies alba
Je suis le sapin

Je suis un arbre
Je suis un conifère
Mes aiguilles sont solitaires
Mes aiguilles sont rondes
Mon cône est dirigé vers le bas
Sapino tête en haut, picéa tête en bas
Mon nom latin est Picea abies
Je suis l’épicéa

Séance n°6 : jeudi 12 et vendredi 13 mai 2022 

Dans un premier temps, au cours de cette séance, nous avons terminé la clé de détermination en travaillant sur les feuillus à feuilles simples.

Ensuite, Éric nous a distribué un petit livret contenant les clés de détermination que nous avons construites pendant nos séances en classes. Ce document nous permettra de déterminer le nom des 20 arbres que nous avons étudiés cette année.

Pour apprendre à utiliser ce livret, nous sommes sortis à proximité de l’école pour déterminer le nom de quelques arbres étudiés au cours de l’année.

En classe, en sciences et en art plastique, nous avons aussi travaillé sur les arbres !

Pour la classe de Madame Guillaud

Pour la classe de Madame Ducatillon

Exposé sur la forêt

Pour la classe de Madame Claveyrolas

Leçon sur les arbres et la forêt