Les écoliers de Freissinières observent les insectes

-A A +A
Fiche descriptive : 
  • Année scolaire : 2016-2017
  • Ecole de Freissinières
Commune : 
Freissinières
Connaître et reconnaître les insectes pour créer des jeux de société.

Cette année, les élèves de l'école de Freissinières partent à la découverte des insectes avec Jean-Philippe, garde-moniteur du Parc national, et Lise, leur enseignante.

L'objectif est de créer des jeux de société qui pourront être mis à la disposition de la Maison du parc de Vallouise.
Tout au long de l'année, les élèves vont faire des sorties pour apprendre à connaître et reconnaître les insectes.

Premières observations et land'art

Première sortie, le vendredi 2 septembre.

Dans le champ où l'herbe était coupée

"On est arrivés dans un champ. Dans le champ, l’herbe était coupée, il faisait beau et l’herbe était sèche.

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

On a écouté Jean-Philippe, garde-moniteur du Parc national des Ecrins.

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

On a dessiné sur notre calepin un insecte.

Après, on en a attrapé dans un pilulier. Lise a pris des photos de nos insectes."

Lilou, Maïna et Emma

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Dans un champ où l’herbe n'était pas coupée

Nous sommes arrivés dans un champ où l’herbe n’était pas coupée, il y avait des coins à l’ombre et des coins au soleil.

Nous nous sommes assis à l’ombre et nous avons goûté et fait la récréation.

Ensuite nous avons fait 3 groupes :

  1. - le 1er groupe qui capturait des insectes qu’on n’avait pas encore attrapés
  2. - le 2ème groupe qui s’installait dans l’herbe au soleil et qui écoutait les insectes
  3. - Le 3ème groupe est allé avec Jean-Philippe parce qu’il voulait nous montrer des éphippigères, ce sont des insectes de la famille des sauterelles.

Puis nous avons changé d’activité.

L’atelier qui attrapait les insectes, a capturé : un syrphe, un papillon de la famille des mégères, un moucheron, un graphosome d’Italie (de la famille des punaises) et une petite punaise.

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

Puis on est rentrés à l’école !

Lili-Jeanne,Thomas et Bilal

Les insectes qu’on a capturés

On a capturé des criquets, un grillon, une fourmi, des papillons, une éphippigère graphosome d’Italie et une punaise.

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

Comment étaient-ils ?

Les criquets avaient des pattes rouges (le criquet à pattes rouges), un gris (le criquet mélodieux) et un à pattes jaunâtres (le criquet des pâtures), le grillon était noir, les papillons étaient marron orange et la fourmi était noire.

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

Comment les a-t-on capturés ?

Nous les avons capturés avec des piluliers. Un pilulier, c’est une petite boite.

Mona, José et Loucian

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

La morphologie des insectes

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Une petite bête est un insecte si elle a  :

  1. - 6 pattes (3 paires de pattes)
  2. - une tête
  3. - un thorax
  4. - un abdomen
  5. - 2 antennes
  6. - et pratiquement tous les insectes ont 4 ailes (2 paires d’ailes)

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

Le land art

Nous avons fait du land art. Le land art, c’est des formes ou des objets faits avec des matériaux naturels.

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

Nous avons fait des insectes.

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

Pour faire les insectes, on a utilisé :

  • - Des cailloux
  • - Des branches
  • - Des feuilles
  • - Des fleurs

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes

On a fait :

  • -Des papillons
  • -Des fourmis
  • -Des millepattes (mais il a plus de 6 pattes donc ce n’est pas un insecte ! )
  • -Des abeilles
  • -Des coccinelles

Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes Ecole Freissinières - projet 2016-2017 avec le Parc national des Ecrins sur les insectes