- Année scolaire 2021-2022
- École des Deux-Alpes
Du côté des grandes sections-CP
Noémie Baconnier, enseignante des grandes sections-CP, nous résume l'intervention dans sa classe : « Nicolas est venu nous parler du loup. Cette intervention s'inscrit dans notre projet annuel sur les contes traditionnels et détournés. L'objectif étant de déconstruire l'image négative du loup que nous avons pu rencontrer dans les différents contes travaillés en classe. Avec Nicolas, les élèves ont pu avoir un aperçu plus objectif et plus scientifique de cet animal. »
Voilà le récit de l'intervention dicté par les élèves et soigneusement retranscrit par l'enseignante.
On a appris que le loup est un prédateur. Il chasse les renards, les lièvres, les chevreuils... Il est carnivore. Il a des dents pointues pour manger la viande plus facilement. Quand il ne trouve plus de viande, il mange des fruits.
Le loup se sert de ses canines pour attraper ses proies.
Le cerf, le sanglier et le bouquetin sont très gros alors ils peuvent se défendre. Le loup doit être en meute pour les attaquer.
On peut reconnaître qu'un loup est passé grâce à ses empreintes. Elles sont en ligne, alors que celles du chien sont en zigzag.
Le piège-photo permet de prendre des photos et des vidéos des animaux sauvages.
Le mâle s'appelle le loup. La femelle s'appelle la louve. Le bébé s'appelle le louveteau.
Dans la montagne des Deux-Alpes (dans l'Oisans), il y a 15 loups.
Et quoi de mieux que les mots des enfants eux-mêmes pour raconter ce qu'ils ont appris ?
Oscar : « Le loup a tué un lièvre. »
Milo : « Avec Nicolas on a parlé des loups. Le loup mange des lièvres. »
Julia : « J'ai vu des loups avec Nicolas et les loups mangent de la viande. »
Lenny : « Le loup peut attaquer un lièvre, un cerf, un sanglier ou un bouquetin. Le loup n'est pas méchant. »
Raphaël : « Le loup n'est pas méchant. »
Maxence : « Le sanglier est costaud. Il a des dents pointues. »
Manon : « Le loup marche sur une ligne. Le loup mange un lièvre. »
Kenza : « Le loup marche sur une ligne. Le loup mange des lapins, des chevreuils, des sangliers et des renards. »
Lola : « Le loup a mangé un sanglier. »
Galilée : « Une meute de loup c'est beaucoup de loups. »
Maïa : « Le loup chasse des cerfs. »
Roxane : « Le loup fait une ligne en marchant. »
Lilian : « Le loup est un prédateur. Il mange des sangliers. »
Gaspard : « Le loup mange des moutons et a des plus grandes pattes que le renard. »
Du côté des petites-moyennes sections
Anabelle Tassigny, enseignante de la classe des petites et moyennes sections, parle également de l'animation du 20 janvier.
Ce matin, Nicolas Bertrand, garde-moniteur du Parc national des Écrins est venu nous parler du loup.
Il nous a expliqué ce que mange le loup et nous a montré comment les animaux qu'il attaque peuvent se défendre avec leurs pattes ou avec leurs cornes ou bois.
Nous avons aussi vu des images de loups (et d'autres animaux qui partagent leur milieu de vie) captées dans la montagne pas si loin de chez nous.
Nous nous sommes amusés à marcher comme un chien (c'est facile) puis comme un loup : c'est difficile, le loup ne laisse qu'une seule ligne de traces avec ses quatre pattes !