- Année scolaire 2023-2024
- École d'Ancelle
L’objectif de cet aménagement est de parfaire la connaissance sur la biodiversité du site, notamment en ce qui concerne les chiroptères. Les nichoirs seront contrôlés annuellement par les classes successives à l’aide d’endoscopes et de détecteurs d’ultrasons avec le Parc national des Écrins. Dans l’immédiat, la journée du 12 avril a permis l’installation d’une douzaine de gîtes artificiels accrochés dans les arbres par les élèves de CM1-CM2 le matin et de CE1-CE2 l’après midi.
L’opération était encadrée par Olivier Ariey-Jouglar et Sylvie Zucco, deux accompagnateurs en montagne spécialisés en grimpe d’arbre. Après un petit atelier sur la sécurité et les manipulations de cordes, les élèves par équipes de deux ont œuvré en relative autonomie à toutes les étapes de l’installation.
Olivier Ariey-Jouglar et Sylvie Zucco donnent les consignes de sécurité.
Révision au sol des différentes manipulations d’installation
Installation des nichoirs en hauteur par les élèves
En autonomie... sous le regard avisé des adultes
Pour rappel
L’école d’Ancelle est impliquée dans ce projet d’aire terrestre depuis 2022 et les élèves ont déjà eu l’occasion de travailler sur les milieux naturels de la commune , le cadastre, géoportail, les arbres, les oiseaux, les petites bêtes de l’eau, la course d’orientation, les traces d’animaux...
Merci à Stéphanie Foissac et Philippe Bertochio conseillers pédagogiques départementaux en numérique sciences et éducation à l’environnement pour leur suivi et documentation du projet.
Merci également aux parents d’élèves et à Simon Coutelleau (stagiaire BTS Gestion et Protection de la Nature) et Romane Laurent (Réseau Educ’Alpes) qui ont activement veillé à la sécurité des groupes d’enfants dans les ateliers de grimpe.