14 000 ans d'histoire... dans les tufs du Lautaret

-A A +A
Patrimoine, botanique et géologie sont au centre d'un nouveau "cahier illustré du Lautaret" consacré aux recherches menées sur les tufières de ce site.

Si le public connaît le Jardin alpin du Lautaret et ses floraisons estivales, il ignore souvent que le site est un lieu de recherches scientifiques de niveau international.

A 2000 m d'altitude, proche du pôle de recherche scientifique grenoblois, les chercheurs font progresser la connaissance sur nombre de sujets : adaptation des plantes à l'altitude, effets des changements climatiques sur la flore. Mais le Col du Lautaret recèle aussi des richesses géologiques : les tufières. Ces dépôts qui se forment à l'exutoire des sources emprisonnent peu à peu des traces de la végétation. Une bonne occasion pour connaître les compositions successives de la flore des temps passés... et accessoirement de la faune. Des informations également intéressantes quand on cherche à connaître les évolutions futures !

Avec les autorisations nécessaires (ces milieux naturels sont protégés), Serge Aubert, Jean-Louis Latil et leurs équipes ont commencé à creuser... et à trouver des éléments qui racontent 14 000 ans de l'histoire du col du Lautaret. Très vite, cette "petite recherche" a fait appel à d'autres compétences pour devenir un travail interdisciplinaire d'envergure.

C'est ce que raconte le numéro 3 des cahiers illustrés du Lautaret.

Les articles scientifiques restent à paraître, de nouvelles pistes sont encore à explorer mais raconter 14 000 ans de botanique et de patrimoine paraissait urgent aux quatre auteurs réunis pour rédiger cet ouvrage. "Le partage fait aussi partie des plaisirs de la recherche !" résume Hervé Cortot, ancien responsable du service scientifique du Parc national des Écrins et membre du Conseil scientifique de la station alpine, qui a apporté sa contribution à cette publication, aux côtés de Christopher Carcaillet, véritable "écologue de l'ère quaternaire".

"Les tufs de la région du Lautaret combinent plusieurs intérêts. Tout d'abord, ils ont alimenté la construction de nombreux édifices, notamment l'église de Villar d'Arène. Ensuite, ils se forment dans des milieux humides à forte biodiversité qui sont d'intérêt prioritaire au sein du réseau européen Natura 2000. Enfin, ils ont enregistré depuis 14000 ans des traces des environnements passés, en particulier à travers des fossiles de plantes et d'animaux. L'étude des fossiles de la tufière du Jardin alpin a permis d'obtenir une bonne image de la végétation et de certains aspects de la faune du site étudié. La présence de boisements de pins à crochets et de feuillus datés de 10 000 ans amène en particulier à s'interroger sur l'expansion des forêts et des glaciers à cette époque de fin de glaciation würmienne. Une recherche multidisciplinaire est en cours pour répondre à ces questions, dans le cadre plus large d'une meilleure connaissance des relations entre changements de l'utilisation des terres, dynamiques de la végétation et processus érosifs à l'échelle des bassins versants de montagne."

On peut se procurer l'ouvrage sur le site du Jardin Alpin du Lautaret ou par correspondance - Pour en savoir plus sur les cahiers illustrés du Lautaret

Pour en savoir plus sur les tuffières, lire aussi

Lautaret : une tuffière à la coupe - juin 2009
Une étude est conduite par l'Université de Grenoble à partir d'une fouille réalisée dans le jardin alpin.

Ou encore Tuffière du Lautaret : un phénomène vieux de plus de 10 000 ans - Décembre 2009
Télécharger le rapport final de Serge Aubert et Jean-Louis Latil