50 ans d’histoire : De l’alpinisme au tourisme de découverte

-A A +A
À l’occasion des 50 ans du Parc national des Écrins, nous vous proposons de découvrir chaque semaine un pan de l’histoire et des missions du Parc, en images et en témoignages. Cette semaine, parlons des évolutions du tourisme dans le massif, d’abord porté par l’alpinisme au 19e siècle, puis orienté vers les stations et enfin vers les vallées.

Lac et refuge de Vallonpierre sur le GR54 © T. Blais - PNE

Des hauts sommets aux vallées

Après la conquête des hauts sommets par les pionniers de l’alpinisme, les vallées du massif, rurales et sauvages, attirent au fil du temps de nouveaux curieux. Dès les années 1970, le Parc participe financièrement à la création de campings ou de gîtes ruraux dans ce qu’on appelle encore à l’époque la zone périphérique du parc.

Extrait du Courrier des Ecrins numéro 0 - printemps 1979

Extrait du Courrier des Écrins numéro 0 au printemps 1979 - Mise en œuvre d'un programme de tourisme rural en zone périphérique par le Parc national des Écrins

La nature, un bien à transmettre

À partir des années 1990, le Parc devient plus fédérateur et se rapproche des acteurs du tourisme. Des partenariats se développent avec les guides et accompagnateurs en montagne (formations, labellisations...). En 1996, le projet européen Leader II Territoires Écrins permet d’accompagner des entreprises touristiques. La protection de la nature reste primordiale mais il est maintenant question de faire découvrir cet héritage commun aux visiteurs.

Signature de la convention accompagnateurs en 2000 © C. Gondre - PNE Accompagnateur labellisé © T. Maillet - PNE

À gauche, signature de la convention accompagnateurs en 2000. À droite, un accompagnateur en montagne labellisé.

L’identité du Parc au cœur du tourisme de découverte

Avec la mise en œuvre de la charte du Parc en 2013, le tourisme de découverte prend une place importante dans les actions en aire d’adhésion. En 2015 se déploie ainsi la marque Esprit parc national, valorisant les professionnels des secteurs agricoles et touristiques qui partagent les valeurs du Parc.

Mise en place de Rando Ecrins, le site web dédié à la randonnée sur le territoire du parc - 2013 © PNE Un dépliant de la marque Esprit parc national © E. Rondeau - PNE

Déploiement de Rando Écrins, le site web dédié à la randonnée dans le massif, en 2013, et de la marque Esprit parc national en 2015.

Dans le sillage de la transition du tourisme dans les Alpes, des programmes d’ampleur associant collectivités, offices de tourisme et professionnels voient le jour : le Grand Tour des Écrins (séjours en itinérance) et plus récemment le projet Destination parc national des Écrins.

Présentoir Grand Tour des Écrins © P. Saulay - PNE Panneau Grand Tour des Écrins sur l'itinérance © T. Maillet - PNE

Dépliants et panneau d'information sur l'itinérance dans les Écrins (projet Grand Tour des Écrins).

Côté lecture...

OBSERVATOIRE EUROPEEN LEADER Leader II : La compétitivité des territoires ruraux à l'échelle globale : construire une stratégie de développement territorial à la lumière de l'expérience LEADER, 2001

PARC NATIONAL DES ECRINS, Courrier des Ecrins, n° 0 – 1979

PARC NATIONAL DES ECRINS, Grand Tour des Ecrins - carte/map - 350 kms d'itinérance à la carte _ 8 idées séjours tout compris, PARC NATIONAL DES ECRINS, 2015.

PISOT A., MICOUD A., BASSET M., La marque Esprit parc national : Synthèse de l'étude évaluative, OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE, Comprendre pour agir, 2022.