Prapic, le hameau de montagne par excellence
« Prapic est un hameau emblématique d’Orcières qui a gardé toutes les caractéristiques d’un village de montagne dans un environnement exceptionnel. C’est un bon condensé des paysages de nos vallées, au niveau du patrimoine bâti, des espaces publics, des activités agricoles et de l’harmonie entre tout ça. C’est en plus un haut lieu de fréquentation touristique.
Concilier fréquentation et intégration paysagère
Les réflexions de la commune sur l’aménagement du village ont commencé au début des années 1980. Il s’agissait de pouvoir accueillir les flux de visiteurs sans faire perdre son âme au village. La première mesure a été de réglementer l’accès aux voitures pour éviter leur omniprésence dans le village. Puis de 1992 à 1995, un parking de 150 places a été aménagé en amont du hameau en venant s’insérer dans la végétation. Nous avons fait ça avec beaucoup de prudence, car le but était que depuis la montagne, on ne puisse pas voir les voitures stationnées.
Aménager dans le respect des traditions et des usages
Les réalisations importantes dans le hameau sont venues après une étude architecturale et paysagère payée par le Parc national pour identifier les éléments importants du village. Une première phase de travaux a permis l’enfouissement des réseaux téléphoniques et électriques et la réfection des réseaux d’assainissement et d’eau potable. Puis nous avons travaillé sur l’aménagement des espaces publics à partir de 1997, de concert avec le Parc. Nous sommes partis de l’étude paysagère et architecturale pour nous inspirer. Car il y avait un enjeu important dans ces aménagements : restaurer en gardant une compatibilité avec le fonctionnement contemporain d’un village où il y a des tracteurs qui circulent, des gens qui habitent, des rues qui doivent être déneigées…
Quelques éléments architecturaux typiques : à gauche, bardage en mélèze, à droite, tressage de saule.
Des travaux de longue haleine
Parmi les travaux qui ont été faits à ce moment là, il y a eu le pavage des rues, des travaux sur la circulation dans le village, la création de sanitaires, la mise en valeur de certains éléments patrimoniaux et la création d’un point d’accueil commun avec le Parc national des Écrins. Ce sont des travaux de longue haleine, puisqu’en 2022, nous avons créé un nouveau point d’accueil et nous avons continué d’aménager la place du village.
Quelques travaux entre 1994 et 1999 : pavage des rues, mise en valeur de la fontaine.
Le nouveau point d'accueil saisonnier
Un bon équilibre trouvé
Pour moi, les aménagements à Prapic sont une réussite car nous accueillons beaucoup de monde et l’activité économique s’est confortée, avec deux auberges, un point de vente de produits locaux, un camping et un musée. Même s’il y a parfois quelques conflits d’usage, on a trouvé le bon équilibre entre les activités touristiques, le respect de la vie agricole et la préservation des lieux. C’est un élément de satisfaction pour moi ! »
Coin lecture...
NICOLAS ET MAURIN, Analyse paysagère et architecturale du hameau de Prapic : commune d'Orcières, 1993
ANTHOINE R., Valorisation d'un itinéraire de découverte touristique : hameau de Prapic - Saut du Laire, 1997
PATRY L., Prapic, village haut-alpin : chronique d'un temps et d'un espace oublié, Ed de la Librairie des Hautes-Alpes, 2000