AVIS AUX GRIMPEURS ! Quand les rapaces font leur nid…

-A A +A
Trois voies ont été interdites d'accès du côté d'Ailefroide pour laisser nicher l'aigle royal... mais la nidification du couple s'est arrêtée. Les recommandations demeurent aux Vigneaux pour le faucon pèlerin !

Aire aigle royal - © M.Coulon - Parc national des Écrins 16 mai 2017 :

Mauvaise nouvelle... Il se confirme que la nidification du couple d'Aigles royaux d'Ailefroide est arrêtée.

Fournir une explication ne peut être qu'hasardeux...

Du coup, les grimpeurs vont pouvoir accéder à nouveau aux trois voies qui avaient été interdites.
On espère que la reproduction du faucon pèlerin, du côté des Vigneaux, ira à son terme...

13 avril 2017 :

27 ans que l'aire était inoccupée. Et voilà que, cette année, un couple d'aigles royaux a entrepris d'y installer son nid, juste dans le secteur d'escalade d'Orage d'étoiles, à Ailefroide. Alors, pour donner toute ses chances à la reproduction du rapace, le directeur du Parc national des Écrins a pris un arrêté afin d’interdire l’accès à trois voies, jusqu’au 31 juillet 2017:

→ Orage d’étoiles

→ Oh ! Désespoir!

→ Rivière Kwaï

Ailefroide : les trois voies interdites d'accès pour favoriser la nidification d'un couple d'aigle royal jusqu'à fin juillet 2017.

Des panneaux d’information ont été installés pour avertir les grimpeurs et leur demander de ne pas grimper dans ces voies et de se reporter sur les autres voies du secteur d’Ailefroide.

Qu'on se le dise !

Pour mémoire, un dispositif semblable est installé au pied de la falaise de Grand Bois aux Vigneaux, où depuis maintenant quatre ans, un couple de faucons pélerins s'installe pour nicher. Comme l'an dernier, c'est le secteur de "Flamme de pierre" qui est concerné.

Falaise des Vigneaux : le retour du couple de pèlerins

Un panneau d'information a été installé pour avertir les grimpeurs et leur demander de ne pas grimper dans ce secteur jusqu'à la mi-juin, et de se reporter plutôt sur "Les boeufs rouges" ou "Yellowstone".

Merci de votre compréhension et de votre aide pour la protection des rapaces rupestres.