Le bouquetin « Électron » connecté au réseau de suivi des Ecrins

-A A +A
Le collier GPS pour le suivi des bouquetins, financé par EDSB (Énergie Développement Services du Briançonnais), a été posé autour du cou d’un jeune mâle cette semaine dans les Cerces.

Capture d'Electron - avril 2017 - photo David Bas C'est un mâle de 4 ans qui a été capturé sur l’Alpe du Lauzet, sur la commune du Monêtier-les-Bains.

« Il est plus intéressant de marquer et d’équiper des bouquetins jeunes qui ont plus tendance à faire de grands déplacements que les individus plus âgés », explique Eric Vannard, en charge du suivi de la population de bouquetins des Cerces.

Capture d'Electron - avril 2017 - photo E-Vannard - Parc national des Écrins En toute logique et en relation avec son bienfaiteur producteur d’énergie, le bouquetin a été appelé « Électron ».

Avec un tel patronyme, on espère que les piles auront une durée de vie record !

Au vu des premiers et nombreux déplacements effectués, on peut espérer que cet « Électron » libre réalisera des déplacements importants...

Capture d'Electron - avril 2017 - photo E-Vannard - Parc national des Écrins

Peut-être rejoindra t-il le bouquetin « Dimanche » qui se fait régulièrement remarquer par ses grands "voyages".

Bouquetin Dimanche - avril 2017 - photo Mickaël RobertDepuis 8 jours, après avoir passé l'hiver en solitaire derrière le col du Galibier à plus de 2 500 m d'altitude, « Dimanche » a de nouveau entrepris une migration vers Rochemolles, village italien situé au-dessus de Bardonecchia.

Il a cette fois encore parcouru presque 35 km et réalisé un dénivelé positif de 4 400 m  !

Carte déplacement Dimanche - avril 2017

D'autres bouquetins ont été équipés de colliers GPS dans les 3 autres populations du massif des Écrins.

Tous leurs déplacements sont visibles sur le site créé par le Parc national des Écrins : bouquetins.ecrins-parcnational.fr

Transmettez vos observations :

Au-delà des informations données en temps réel sur les bouquetins équipés de colliers GPS, toutes les informations transmises lors d'observations visuelles sont précieuses.

Les colliers GPS fournissent 4 localisations par jour pour les animaux équipés mais tous les animaux marqués ne le sont pas et la technologie est parfois capricieuse. Vos observations sont donc particulièrement intéressantes pour le programme.

Merci donc, si vous observez un bouquetin marqué, de bien vouloir nous retourner la fiche-formulaire à remplir téléchargeable en cliquant ici
et la transmettre à : obs-bouquetins@ecrins-parcnational.fr

Lire aussi :

EDSB soutient le suivi des bouquetins des Cerces - decembre 2016

Les bouquetins dans leurs quartiers d'hiver - décembre 2016

Ce que disent les colliers GPS des bouquetins - janvier 2015