Curieux de nature ?

-A A +A
Une semaine sur les traces de la biodiversité, coordonnée par le Comité départemental du tourisme des Hautes-Alpes avec, entre autres partenaires, le Parc national des Écrins. De nombreux rendez-vous du 5 au 11 juillet.

Des randonnées insolites à la découverte des habitats préservés de la faune et la flore de montagne, des conférences et débats avec des scientifiques, des projections de films en plein air, un village itinérant avec des ateliers pédagogiques pour comprendre les enjeux de préserver ce bel environnement : la semaine de la biodiversité aura lieu du 5 au 11 juillet dans les Hautes-Alpes... pour tous les curieux de nature !

Le Parc national s'associe à cette initiative lors à l'occasion de l'installation du « village de la biodiversité » dans les Écrins :

Lundi 5 juillet à Briançon, au Parc de la Schappe - « Laissez-vous conter fleurettes » : Film /débat présenté par Pierre Salomez, botaniste au Parc national des Écrins, à 18h
Renseignements : Office du tourisme de Briançon tél. 04 92 21 08 50 - Maison du Parc tél. 04 92 21 42 15

Mardi 6 juillet devant la Maison du Parc à Vallouise :
A la découverte des insectes des Ecrins avec Blandine Delenatte, garde-monitrice. Rendez-vous à 9 h à la maison du parc (Demi-journée. Réservation obligatoire la veille dernier délais).
Projection-causerie à la maison du Parc à 18H :
Le loup, sa biologie, son retour naturel et les moyens de cohabiter. Projection conférence par Natacha Heitz, maison de la Nature des Hautes-Alpes.

Mercredi 7 juillet sur la plage de Savines-le-Lac
Conférence du Parc national des Écrins « les oiseaux de montagne » à 18h

Vendredi 9 juillet au plan d'eau de Saint-Bonnet
Conférence du Parc national des Écrins à 18h : "Insectes et biodiversité"

Télécharger le programme complet : Curieux de nature -semaine de la biodiversité - juillet 2010 (5.17 MB)

En complément du programme, en Vallouise, des rendez-vous sont également programmés dans les refuges avec un garde-moniteur du Parc national des Écrins à 16h30, suivies d'une projection après le repas :
Lundi 5 juillet au refuge des Bans : le Bouquetin, avec Jean-Philippe Telmon
Mercredi 7 juillet au refuge du Glacier Blanc : le gypaète barbu et l'aigle royal, avec Thierry Maillet
Samedi 10 juillet au refuge de la Juliane : les chauves-souris, avec Marie-Geneviève Nicolas
Vendredi 9 juillet au refuge de Dormillouse : l'adaptation de la faune et de la flore à la vie en montagne. Projection du film « vivre en montagne, s'adapter ou disparaître », avec Robert Chevalier

Le village de la biodiversité sera également présent le jeudi 8 juillet à Guillestre, le 10 juillet à Gap au Domaine de Charance, et le 11 juillet à Laragne, sur la place des Aires.

Pour plus d'infos, voir le site internet créé pour cet événement
Comité Départemental du Tourisme des Hautes-Alpes : 04 92 53 62 00

2010-06-semaine-biod05

L'Organisation des Nations unies a proclamé 2010, Année internationale de la biodiversité pour alerter l'opinion publique sur l'état et les conséquences du déclin de la biodiversité dans le monde.
La biodiversité ? Elle va bien au-delà de la liste et la description des espèces vivantes qui peuplent notre planète. Étudier la biodiversité, c'est chercher à mieux comprendre les liens et les interactions existant entre les espèces et avec leurs milieux de vie.
Pour en savoir plus, consultez le portail français de l'Année Internationale de la Biodiversité : www.biodiversite2010.fr