Dans le Valbonnais, sur les pas de Julien

-A A +A
La trace des passages et le nom de tous les recoins de montagne parcourus : avec l'aide d'un dessinateur, Julien Gaillard transmet sa mémoire du territoire. Une exposition est présentée cet été à la Maison du Parc à Entraigues.

Des passages connus et d'autres improbables mais aussi les innombrables noms de lieux utilisés pour désigner chaque recoin de la montagne : ce qu'aucune carte topographique ne pourrait mentionner se trouve dans la mémoire de Julien Gaillard, solide montagnard du Désert-en-Valjouffrey.

Depuis plusieurs années, l'idée de ce projet lui trottait dans la tête. À plus de 80 ans, Julien Gaillard souhaitait transmettre une vie de montagnard passionné, passée entre cimes et pâturages. Durant trois étés, avec Robert Ramos, dessinateur, le projet a pris forme.

Sur un versant, chaque coin de montagne a un nom... qui est dans la mémoire de Julien Gaillard.

Des notes, croquis de terrain, photos ont servi à réaliser des dessins à l'encre de chine. Ensuite, sur un calque apposé sur l'image, Julien Gaillard a retracé les passages utilisés, le plus souvent hors des sentiers balisés, pour parcourir chaque recoin de ces montagnes.

Et puis les noms, très nombreux, trop nombreux pour figurer sur une carte topographique.

Le tout fut ensuite numérisé afin de présenter, sur quatorze planches, cette mémoire riche, jamais écrite, d'un pan de cette vie propre aux habitants du Valjouffrey. Cet essentiel travail de mémoire et de toponymie est visible dans les locaux de la maison du Parc national des Ecrins, à Entraigues jusqu'au 2 septembre prochain.

Le vernissage de l'exposition "Sur les pas de Julien" se déroulera le dimanche 8 juillet à 17h30 à la maison du Parc national des Écrins à Entraigues, en présence des deux co-auteurs de ce travail de mémoire.