
Les premières captures en lien avec un programme de marquage et de suivi des bouquetins du Parc national des Ecrins ont eu lieu la semaine dernière dans la vallée de Champoléon.
Trois femelles et un mâle ont pu être marqués et équipés d'un collier GPS.
Dans le cadre d'un documentaire qu'il réalise sur les bouquetins, Claude Andrieux, réalisateur (Nomades productions) a suivi cette opération dans le vallon du Tourond dans le Champsaur au printemps 2013.
Au départ, ces bouquetins n'étaient identifiés que par des numéros, mais depuis le 21 mai, ils ont été officiellement baptisés par les enfants de la vallée.
lire l'article
Après une première journée fructueuse, la météo et quelques problèmes techniques sont venus perturber la suite des captures.
Mais déjà les premiers résultats sont là : 4185 monte et descend après un petit tour dans le vallon voisin, 4176 reste bien cantonné aux environs du site de capture.....
A terme, 30 animaux devraient être équipés de tels colliers.
Cette opération concerne deux populations de bouquetins des Alpes, réintroduites en Oisans-Valbonnais et le Champsaur dans les années 1990, avec un double objectif.
Tout d'abord, il s'agit faire un point sanitaire sur les populations de bouquetins du Parc national des Ecrins : lors de la capture, de nombreux prélèvements et des mesures biométriques sont effectués, donnant un premier volet de résultats.
Le collier émetteur permettant de localiser précisément les animaux, une autopsie sera possible en cas de décès de l'animal pour préciser les causes de la mort.
L'intérêt porté à la pathologie de la faune sauvage est triple : écologique pour l'impact de cette pathologie sur les populations d'animaux sauvages, économique pour les interactions pathologiques qui existent entre faune sauvage et faune domestique et enfin social puisque certaines des pathologies étudiées sont transmissibles à l'homme.
Le second objectif majeur du programme concerne la connaissance de l'utilisation de l'espace par les bouquetins.
Les applications seront multiples pour la protection de l'espèce (corridors écologiques, zones de mise bas.....) mais aussi pour la gestion de l'espace (impact des animaux sur les zones agricoles et pastorales, zones de cohabitation avec la faune domestique....)
D'une durée de vie d'environ 3 ans, ces colliers GPS permettent plusieurs enregistrements de localisation par jour et une transmission quotidienne des données par système satellite.
Une première en France dont les résultats vont contribuer aux démarches de la Trame verte et bleue issue du Grenelle de l'environnement.
Les équipes du parc sont fortement mobilisées, pour les captures bien sûr mais aussi, en coulisses, pour les longues démarches administratives : marché public, autorisations de capture pour cette espèce protégée, recherche de financements, travail de gestion des données par le service scientifique... Sans oublier le travail de sensibilisation autour de cette opération, notamment avec les écoles.
L'Europe (FEDER), le ministère de l'Ecologie et les régions Rhône-Alpes et PACA soutiennent cette action du Parc national des Ecrins.
Avec les écoliers du Valbonnais
Les deux classes de l'école d'Entraigues vont suivre de près l'opération scientifique réalisée sur la population de bouquetins du Valbonnais.
Le 2 avril, les écoliers sont partis à la découverte des bouquetins avec les gardes-moniteurs du secteur. Ce sont 11 bouquetins (femelles et jeunes) que les enfants ont pu observer tout l'après-midi au Désert-en-Valjouffrey. En effet, les animaux observés ont commencé à descendre de leur quartier d'hivernage à la recherche d'herbe tendre...
Ces bouquetins sont les descendants des 1ers animaux lâchés par le Parc national des écrins en 1989 et 1990 sur la commune d'Entraigues.
Voir aussi l'article :
Diego, le bouquetin voyageur - 4 juillet 2013
Diego fait partie des 11 bouquetins équipés d'un collier émetteur et "prénommés" par les écoliers de Pont-du-Fossé et d'Orcières. Depuis sa capture, il a déjà parcouru une bonne trentraine de kilomètres entre Champsaur et Vallouise.
Lire aussi :
Des nouvelles des bouquetins du Valbonnais-Oisans - juillet 2012
Pas moins de 75 observateurs ont participé aux deux journées de comptage organisées pour dénombrer la population iséroise des bouquetins des Écrins.
Vallouise : des bouquetins toute l'année - janvier 2012
Dix-sept ibex ont été observés en début de semaine dans la zone d'hivernage découverte voilà deux ans. Ce nouveau noyau de population, issu de celle réintroduite dans le Champsaur, s'étoffe et semble se pérenniser.
Voir aussi le dossier