Deux fours restaurés dans le Valgaudemar

-A A +A
A Aspres-lès-Corps et aux Costes, la restauration de ces deux édifices a été réalisée en utilisant des savoir-faire adaptés. Pour ce type de travaux, le Parc national peut apporter un appui, en lien avec la commune, les entreprises et les partenaires concernés.

La restauration des fours d'Aspres-lès-Corps est un objectif affiché de la commune. Cette année, c'est le four de Grimaudais qui a bénéficié d'une nouvelle jeunesse. Charpente, couverture, façades... Le Parc national des Ecrins a apporté un appui technique pour cette réalisation, en lien étroit avec la commune. L'an prochain, c'est le four du bourg qui devrait être restauré.

Four grimaudais  avant travaux © Parc national des Ecrins Four grimaudais après travaux © Parc national des Ecrins

L'entreprise CMCT, installée de la Champsaur, s'est impliquée dans le caractère patrimonial de ce chantier, réalisant en amont des tests d'enduits à base de chaux pour des reprises adaptées, en intérieur comme en extérieur.

Four grimaudais  avant travaux © Parc national des Ecrins Four grimaudais après travaux © Parc national des Ecrins

Cette même entreprise est également intervenue aux Costes, pour le four du hameau des Courts. Le bâtiment était extrêment dégradé. L'étude a été conduite par un professionnel de l'architecture dans le cadre d'une action Leader portée par le CAUE des Hautes-Alpes. Un préalable conforté par le suivi technique et financier réalisé par le Parc national et la bonne collaboration avec la commune, qui ont permis d'aboutir à une restauration partielle.

Four Les Costes, avant travaux © Parc national des Ecrins Four Les Costes, après travaux © Parc national des Ecrins

"Une grande ouverture laisse deviner les murs d'origine et la voûte écroulée" relate Maxime Pottier, chargé de mission "architecture du patrimoine" au Parc national. Ce nouvel espace mi-ouvert est plus agréable pour les moments festifs, permettant de conserver l'espace de cuisson et un lien vers l'extérieur dans une ambiance moins enfumée.
Outre la reprise complète de la charpente et de la couverture, des enduits intérieurs et extérieurs, une hotte a été mise en place.

Fours, chapelles, oratoires, murets... Pour la restauration du petit patrimoine dit "vernaculaire", la concertation et le dialogue avec les communes tout comme le lien et l'échange avec les entreprises sont les garants de travaux réalisés dans le respect de ce bâti, en utilisant des savoir-faire adaptés.

Pour ces chantiers, l'accompagnement technique du Parc national est complété selon le cas d'une aide financière. Une manière de soutenir aussi les démarches de valorisation de ces éléments du patrimoine, inscrits dans l'histoire locale, qui retrouvent un nouvelle vie.