Une nouvelle boîte à outils dédiée au patrimoine bâti

-A A +A
Aider les communes à valoriser leur patrimoine bâti : c’est tout l’objet des 4 fiches réalisées par le Parc national des Écrins en 2020. Cette boîte à outils pratique s’appuie sur des exemples de projets menés récemment sur le territoire. Elle est le fruit de deux programmes européens LEADER dédiés au développement rural.

Un accompagnement prévu dans la charte

Historiquement, c’est dans le cadre du programme LEADER + que le Parc national des Écrins a testé puis développé une plate-forme d’expertise et d’ingénierie pour accompagner et suivre les projets d’accueil et d’hébergements initiés par le programme.

Ces actions sont des applications concrètes de la charte du Parc national des Écrins. Véritable projet de territoire partagé entre l’établissement et ses partenaires, la charte comporte plusieurs orientations ou objectifs en rapport avec le cadre de vie, la préservation et la valorisation des patrimoines, le tout dans une démarche de développement durable. L’accompagnement des communes et des projets dans les domaines de l’architecture et du paysage en font donc tout naturellement partie.

Compte tenu de l’importance de la demande des communes et des partenaires, le Parc a mis en place dès 2012 un dispositif d’appui en expertise (architecture, paysage, restauration du bâti ancien) pour démultiplier et relayer le travail de ses équipes techniques. Le Parc a également ajouté un volet de formations sur les savoir-faire traditionnels en restauration du bâti dès 2014.

Formation contruction traditionnelle - © Gabion - PNE Formation contruction traditionnelle - © Gabion - PNEFormation aux techniques traditionnelles de construction en pierre à Aspres-lès-Corps en juin 2020

Des outils pratiques proposés aux communes

Le programme LEADER « Graines d’innovation, terre de projets », porté par le Pays Gapençais, a représenté une nouvelle opportunité de développer l’appui aux communes, en les aidant à mieux prendre en compte la valeur patrimoniale des bâtiments, leur intégration paysagère, et leur rénovation énergétique.

Grâce à l'accompagnement des projets et en s'appuyant sur des exemples récents, ce programme a permis d'élaborer une boîte à outils « patrimoine bâti ». Élaborée dans le même esprit que la boîte à outils "motif paysages", elle regroupe pour le moment 4 fiches présentant des outils mobilisables pour des projets de valorisation du patrimoine bâti et plus largement du cadre de vie :

  • le diagnostic du bâti ancien
  • l'esquisse d'aménagement
  • l'atelier du patrimoine
  • la formation technique.

 

Consulter la boîte à outil patrimoine bâti.