Dormillouse : chantiers au four et au moulin

-A A +A
Travaux en cours été 2017 - four Dormillouse - © Parc national des Écrins
Deux interventions réussies et attendues dans ce hameau emblématique du cœur du parc national, fruits d'un partenariat étroit avec la commune de Freissinières et grâce à l'implication des entreprises sur les partis pris techniques et patrimoniaux.

Héliportage - Chantier Dormillouse été 2017 - © JP Telmon - Parc national des Écrins La protection du patrimoine bâti à Dormillouse n’est pas une aventure récente. D’importants programmes ont déjà été engagés comme la restauration du temple ou la rénovation du gîte de l’école.

Cet été, deux chantiers simultanés se sont tenus au hameau, le four et le moulin. Une belle réussite, résultant d’un partenariat de longue date entre la commune de Freissinières et le Parc national des Écrins.

Au four…

Après plusieurs années de discussions autour du projet et de questions de propriété à régler, le four des Romans a pu cette année faire l’objet d’une restauration complète de sa maçonnerie, charpente et couverture.

Pour cette opération, le Parc national des Écrins a assuré un suivi technique et apporté un soutien financier via une subvention à hauteur de 25% du budget prévisionnel (37 700 € HT), soit un plus de 9300 €.

Dormillouse - Four avant les travaux de 2017 - © Parc national des Écrins Dormillouse - Four avant les travaux de 2017 - © Parc national des Écrins
Le four, avant les travaux de l'été 2017

Côté charpente-couverture, d’intéressantes réflexions ont eu lieu avec l’entreprise retenue pour le chantier, Alpes Méditerranée Charpente.

Four Dormillouse sans couverture - Travaux en cours été 2017  ©  Parc national des Écrins Travaux en cours été 2017 - four Dormillouse - © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Écrins
Il a été possible de conserver les fermes de la charpente existante, ensuite complétée par des éléments neufs en mélèze brut. La couverture est en ardoise, fidèle à l’originale.

Malgré les recherches conjointes du Parc national des Écrins et de l’entreprise, il fût impossible de retrouver une ardoise neuve de teinte semblable à celle de Dormillouse, les carrières d’extraction étant malheureusement fermées. Un matériau plus sombre a donc été choisi, en jouant sur des dimensions irrégulières et une relative épaisseur.

Travaux en cours été 2017 - four Dormillouse - © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Écrins

Côté maçonnerie, c’est l’entreprise spécialisée en taille de pierre et maçonnerie traditionnelle « L’atelier de Jeff » qui a assuré le chantier.

Jeff Pimet au travail - Maçonnerie four Dormillouse - été 2017 - © M.Pottier - Parc national des Écrins

Un important travail de confortement par coulinage à la chaux a d’abord été réalisé : le « coulis » a été injecté pour remplir les vides dans le mur.

Travaux en cours été 2017 - four Dormillouse - © M-Pottier - Parc national des Écrins Travaux en cours été 2017 - four Dormillouse - © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Écrins

gros plan enduit four Dormillouse - © Parc national des Ecrins Les arases de murs ont ensuite été restaurées afin de soutenir la charpente et de retirer les étais en bois.
Un muret de pierre sèche symbolise également la silhouette du bâtiment original dont le pignon était complètement écroulé.

Pour finir, l’entreprise a réalisé un rejointoiement complet du four à pierres vues, à base de chaux.

Afin d’obtenir un mélange fidèle au caractère du hameau, plusieurs tests d’enduits ont été réalisés au préalable.

Four Dormillouse - travaux terminé été 2017 © Jean-Philippe Telmon - Parc national des Écrins

La restauration du four est une réussite indéniable sur le plan technique et esthétique, qui a su mettre d’accord tous les acteurs du projet ainsi que les habitants du hameau.

Il ne reste plus qu’à lancer la cuisson du pain dont l’odeur alléchera les randonneurs et chevreuils de toute la vallée !

… Et au moulin !

La présence d’une entreprise de charpente couverture sur le site était l’occasion de mener une réparation ponctuelle sur le moulin du hameau qui perdait certaines ardoises. Il était de plus urgent d’intervenir, avant d’avoir à reprendre complètement la charpente.

Moulin Dormillouse avant travaux été 2017 - © Parc national des Écrins
Le moulin, avant les travaux de cet été

Un arbre qui poussait au contact immédiat du moulin a d’abord été coupé car il commençait à sérieusement endommager la couverture.

Moulin Dormillouse réparé lors de l'été 2017 © JP Telmon - Parc national des Écrins Le besoin d’ardoises étant limité, il a cette fois été possible d’en retrouver d’occasion à la suite du démontage d’un bâtiment, tout à fait conforme à la couverture existante.

Parallèlement à cette opération, les gardes du Parc national ont réalisé des drains afin de gérer l’importante humidité de la zone.

Le moulin de Dormillouse retrouve donc une deuxième jeunesse avec les pieds au sec.

Une joie pour les nombreux visiteurs qui viennent découvrir la machinerie de pierre et de bois de ce beau témoignage de l’architecture vernaculaire locale.