Les Écrins accèdent à la liste verte de l'UICN

-A A +A
Un label et la reconnaissance internationale des efforts de conservation réalisés par le Parc national des Ecrins, et de la qualité de gestion du site, en lien notamment avec le territoire dans le cadre de la mise en oeuvre de la charte.

Attribution liste verte - Parc national des Ecrins - juin 2019 à Marseille L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) vient d'intégrer le parc national des Ecrins dans la liste verte des aires protégées.

Hier, à Marseille, à l'occasion du Congrès français de la nature, le président et le directeur du Parc national ont reçu l'attribution officielle de ce label qui encourage une approche positive de la gestion des aires protégées, récompense les efforts de conservation et les démarches innovantes, tout en mesurant les progrès accomplis. 

Pour le Parc national des Ecrins, il s'agit aussi de la reconnaissance d’efforts considérables réalisés ces dernières années, notamment dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la charte.

Une forte dynamique de réseau

"Après la labellisation en catégorie, 1'UICN de la réserve intégrale de Lauvitel (2010), l'estampille "Liste verte" attribuée à l’ensemble du parc national est une nouvelle reconnaissance et une invitation à travailler encore plus en réseau autour de projets concrets, au service de la gestion et de l’appropriation des enjeux de biodiversité" : c'est le voeu formulé par Thierry Durand, directeur-adjoint du Parc national, qui a conduit la candidature des Ecrins à ce label, initiée en février 2016, jusqu'à son aboutissement.

Au travail en réseau, s'ajoute "le souhait d’accroître la notoriété du parc national", deux objectifs qui ont conduit le conseil d'administration à préférer la labellisation « Liste verte » au diplôme européen des espaces protégés du Conseil de l’Europe dont le parc national est titulaire depuis 1990.

"A l’heure de l’anthropocène et de l’effondrement annoncé de la biodiversité planétaire, c'est une façon pour le Parc national des Ecrins de prendre sa part pour relever ces défis, aux côtés de l’Union internationale pour la conservation de la nature".

Un label international pour les aires protégées

Lancée en 2014, la Liste verte des aires protégées de l’UICN est un label international qui vise à reconnaître à travers le monde, des aires protégées qui sont gérées équitablement et efficacement, avec des impacts positifs sur la nature et les sociétés.

Ce standard fournit une référence mondiale en matière de gestion efficace et de gouvernance de qualité, qui incite à améliorer la performance et l’atteinte des objectifs de conservation. Pour être inscrit sur la Liste verte, un site doit en effet répondre à 17 critères d’excellence en matière de gouvernance, de gestion, de planification et de résultats de conservation.

 La Liste verte compte à présent 46 sites labellisés dont 14 sont situés en France métropolitaine et d’outre-mer, faisant de notre pays celui qui rassemble le plus grand nombre de sites lauréats dans le monde.

Pour les gestionnaires et leurs réseaux, l’inscription sur la liste verte offre une reconnaissance internationale de la qualité de gestion du site.

Attribution liste verte - Parc national des Ecrins - juin 2019 à MarseilleAu-delà de la reconnaissance, la labellisation Liste verte génère aussi des espoirs, dont une plus forte notoriété internationale qui peut avoir des retombées positives, notamment en matière de partenariats scientifiques.

Le label est un encouragement pour l’ensemble des acteurs du territoire à l’atteinte de standards élevés de qualité dans la gestion de l’espace naturel lui-même et des activités qui s’y exercent (éco-tourisme, agroécologie, éco-événements liés aux activités de pleine nature, ...)

Le Parc national espère aussi une aide à la mise en réseau des espaces protégés labellisés « Liste verte » pour générer des projets, mais aussi valoriser les retours d’expériences.

Hier, à Marseille, , le "diplôme" a été remis par Jean-Philippe Siblet, président du groupe de travail Liste Verte du comité français de l'UICN, en présence de l'ambassadeur à l'environnement, Yann Wehrling, et de la directrice générale de l'UICN, Grethel Aguilar.