Label international pour la réserve intégrale

-A A +A
La réserve intégrale du Lauvitel, située dans le Parc national des Écrins, est la première aire protégée de France reconnue pour sa vocation scientifique, selon le classement de l'union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

L'information officielle vient de parvenir au siège du Parc national des Écrins : un certificat signé du directeur et du président du Programme global des aires protégées de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) annonce l'homologation de la réserve intégrale du Lauvitel dans la liste des aires protégées de l'ONU, à but scientifique (catégorie Ia de l'UICN).

Première en France !

Ce classement, sollicité par les conseils d'administration et scientifique du Parc national des Écrins, constitue une reconnaissance majeure et un rayonnement scientifique international renforcé pour la plus ancienne réserve intégrale des parcs nationaux.

Dans le monde, moins de de 200 aires protégées bénéficient de ce label et il s'agit de la première homologation en France.

2011-05-lauvitel-carte

Créée en 1995 sur 689 ha sur les hauteurs de la commune de Bourg d'Oisans, ce site peu accessible et donc naturellement peu fréquenté, est entièrement situé dans le cœur du Parc national des Écrins.

Dans ce laboratoire à ciel ouvert, des chercheurs suivent la dynamique naturelle d'écosystèmes hors des activités humaines, selon un plan de gestion validé par le conseil scientifique du Parc national

2012-10-station-meteo-lauvitel
La station météorologique du Lauvitel. La réserve intégrale est située au fond du vallon, en amont du lac.

En juin dernier, un expert écolologue avait été missionné par l'UICN pour visiter la réserve intégrale, rencontrer les agents du Parc national, les chercheurs qui mettent en œuvre les protocoles mais aussi les élus et les partenaires locaux.

Son rapport et le bilan des 15 ans de travaux scientifiques réalisés dans la réserve intégrale ont convaincu les experts des espaces protégés de l'UICN.

Satisfecit général

Bertrand Galtier, directeur du Parc national des Écrins : "Fruit d'un engagement sans faille des agents de l'établissement, cette reconnaissance confirme le rôle du Parc national des Ecrins comme espace d'accueil de la recherche environnementale.
De par leur nature, les travaux qui seront conduits dans la réserve intégrale du Lauvitel constitueront une contribution importante et singulière à la compréhension des changements globaux et climatiques qui pèsent sur notre planète."

Marie-Hélène Cruveillé, présidente du Conseil scientifique du Parc national des Écrins : "Inscrire l’observation dans la durée longue, comprendre les dynamiques naturelles imprégnées de l’histoire des pratiques, concentrer la connaissance pour mieux appréhender la complexité et suivre les évolutions, telles sont les ambitions de tous ceux qui, au sein du Parc, ont porté la réserve du Lauvitel de sa création jusqu’à la reconnaissance internationale d’aujourd’hui.
Ce label récompense une équipe ouverte à la connaissance jusqu’au plus proche du terrain. Fidèle en cela au fervent soutien à la réserve de son premier président, Olivier Dollfus, tout le conseil scientifique se réjouit de cette prestigieuse marque de reconnaissance et félicite chaleureusement le Parc pour ce succès"

2012-10-reserve-personnels
C'est un encouragement indéniable pour les agents du Parc national des Écrins impliqués dans les protocoles de suivi dont notamment Hervé Cortot, conseiller scientifique, et Denis Fiat, technicien du secteur de l'Oisans, qui assurent la coordination, l'accueil des chercheurs et la maintenance des matériels.

Thierry Lefebre, chargé de programme aires protégées au Comité français de l'UICN : "C'est une excellente nouvelle, d'autant plus qu'il s'agit de la première aire protégée française reconnue par l'UICN comme relevant de la catégorie 1a. Quand on regarde la carte de répartition mondiale des aires protégées de catégorie 1a, il est intéressant de noter que leur distribution géographique est très hétérogène, principalement concentrée en Europe du Nord (écosystèmes forestiers), en Sibérie et en Australie. Ces zones sont historiquement peu anthropisées et ont été peu modifiées par les activités humaines, contrairement à l'Europe de l'Ouest, dont les paysages sont le produit d'interactions fortes entre l'homme et son environnement depuis plusieurs millénaires. Ceci explique en partie la rareté de cette catégories dans notre pays".

2012-10-categorie-Ia-UICN

Constance et vision à long terme

Pour aboutir à ce classement international, tous les acteurs de cette "aventure" sont décisifs par leur constance et leur vision à long terme. Les équipes du Parc national, les instances du Conseil d'administration et du Conseil scientifique ont, chacun à leur niveau, porté ce projet aujourd'hui labellisé.
Hervé Cortot, ancien chef du service scienfique et coordinateur de la démarche avec l'UICN se souvient encore avec quel enthousiasme Olivier Dollfus, président du Conseil scientifique, avait fixé le cap, soutenu par Philippe Traub, directeur et Lucien Tron au service scientifique. Localement, les chefs de secteurs qui se sont succédés en Oisans ont assuré les liens avec le territoire, depuis Jean-Pierre Nicollet à la création de la réserve intégrale jusqu'à Jérome Forêt aujourd'hui. Jean-Pierre Raffin, a initié le premier programme scientifique pendant son mandat à la présidence du Conseil scientifique. Denis Fiat, technicien au secteur de l'Oisans est "le" correspondant local pour la réserve intégrale, cheville ouvrière dans le suivi des programmes comme dans la communication de proximité...

A lire aussi :
Réserve intégrale du Lauvitel : un outil scientifique
La réserve intégrale du Lauvitel a été créée en 1995 sur les hauteurs de la commune de Bourg d'Oisans.
Elle a pour but "le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique" sur 689 ha dans le cœur du parc national.

Des échanges au Lauvitel à l'occasion de la journée du patrimoine - septembre 2012

 Réserve intégrale : vers une reconnaissance internationale ? Juin 2012

Un expert en écologie de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est venu juger sur site... en vue d'une labellisation de cet espace particulier, situé au Lauvitel en Oisans, au titre des réserves à but scientifique.

15 ans de réserve intégrale : bilan en images - septembre 2011

Un rapport simplifié peut être téléchargé, ainsi que les décrets et plans de gestion