Fournel : l'aménagement d'un passage délicat

-A A +A
Sur l'itinéraire de la grande cabane dans le vallon du Fournel, l'une des variantes du GR54, le passage dit de "Malafosse" a été aménagé. De quoi rassurer les randonneurs... et les ânes qui ravitaillent l'alpage.


Dans le vallon du Fournel, sur l'itinéraire de la Grande cabane, le passage du torrent de Malafosse pouvait impressionner.
«Le sentier est situé au-dessus de barres rocheuses, sur des terrains schisteux et mouvants. L'endroit était difficile à entretenir. Il paraît même que certains faisaient demi-tour... Il fallait faire quelque chose, on le savait depuis longtemps mais il fallait d'abord imaginer quoi faire, ce qui n'était pas forcément évident étant donné le terrain» rapporte Thierry Maillet, chef de secteur du Parc en Vallouise.
2009-07-malafosse-chantierLe "quelque chose" s'est traduit par un vrai chantier (quelques 50 journées de travail) mis en œuvre grâce au partenariat entre le Parc national et la commune de l'Argentière-la-Bessée. Le Parc a fourni les parties métalliques et assuré la main d'œuvre (soit 12 000 euros) tandis que la commune fournissait le bois et le financement de l'héliportage (5000 euros).
Ainsi, pour soutenir le sentier, un mur en bois a été construit sur plus de 100 mètres, avec des ancrages doubles enfoncés dans la roche sous -jacente, lorsque celle-ci n'était pas trop profonde, et boulonnés entre eux. Lorsque la roche était trop profondément enfouie, ce sont des gabions en bois qui ont été installés.
2009-07-malafosse-avant
Les matériaux ont été héliportés sur le site au début juillet. Deux semaines après le début du chantier, le passage semble déjà moins délicat...
Désormais, le sentier est bien plus confortable et permet aux randonneurs ou aux ânes ravitaillant l'alpage de passer sans crainte.
2009-07-malafosse-mur-bois